Soutenir le beau avec le festival de la Beauté

La Diaconie de la Beauté, un mouvement de l’Eglise au service du beau a organisé en novembre dernier une série de festivals. Ces festivals de la Beauté rappellent la nécessité du beau.

Podcast

Soutenir le beau avec le festival de la Beauté

1 - Soutenir le beau avec le festival de la Beauté

02:08

Les 100 ciels du festival de la Beauté

2 - Les 100 ciels du festival de la Beauté

04:07

La diaconie de la Beauté, un soutien aux artistes

3 - La diaconie de la Beauté, un soutien aux artistes

04:07

La beauté, elle nous entoure et pourtant nous l’oublions souvent. Pourtant, elle est universelle et amène une réelle cohésion dans nos cœurs. Que ce soit la beauté de la nature ou celle représentée dans des œuvres d’art, le beau nous apporte une pause plaisante dans notre quotidien. La Diaconie de la Beauté, un mouvement de l’église, aimerait insister sur cette nécessité du beau. Elle offre des opportunités aux artistes, chrétiens ou non, de se rencontrer, partager, exposer.

C’est le cas lors des festivals de la Beauté qui se sont déroulés dans cinq villes françaises : Lyon, Paris, Toulouse, Lourdes et Nantes. Lors de ces événements, les artistes ont pu évoquer leur sensibilité du beau en exposant leurs œuvres. À Lyon, ce sont de nombreux artistes et penseurs qui ont participé au festival avec de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du thème « Les 100 ciels ».