Il y a déjà des millénaires, le corbeau était associé au mal. Compagnon des sorcières, mangeur de charognes, et associé aux ténèbres, cet oiseau est en fait tout autre que la réputation qui lui colle à la peau.
Cet oiseau serait l’un des plus intelligents au monde, possédant d’incroyables capacités, comparables à celles du perroquet notamment. Certaines études comparent même l’intelligence du corbeau à celle d’un enfant de 2 à 5 ans. Il serait en tout cas doté de plus de matière grise que le grand-singe, qui est déjà un as en la matière.
Le corbeau, un grand communicant
Alors, quelles sont exactement les capacités du corbeau ? Cet oiseau serait doté d’une impressionnante cognition, de mémoire, d’empathie envers ses semblables, et aussi d’une communication hyper développée. Cette communication est essentiellement basée sur les sons. Le corbeau utilise plus d’une soixantaine de sons différents pour s’exprimer. Chaque individu a d’ailleurs sa propre signature vocale, qui lui permet d’être reconnu parmi tous les autres. Un peu comme une carte d’identité.
Il est d’ailleurs capable de reproduire la voix humaine, comme les perroquets, et de répéter des mots en différentes langues. Il existe d’ailleurs plusieurs vidéos de ce type sur YouTube.
Rencontre avec la spécialiste des corbeaux : Agatha Liévin Bazin, éthologue.