Des produits naturels pour prendre Soin de Soi

Soin de Soi est une entreprise qui comprend un institut, une boutique, un laboratoire de cosmétique et une école. Le leitmotiv : prendre soin de soi, des autres, de l’environnement avec des produits naturels.

Réécouter en podcast

La mention Slow Cosmétique et l’objectif B Corp

La mention Slow Cosmétique et l’objectif B Corp

02:28

Des produits qui rendent malades à la fabrication de ses cosmétiques

Des produits qui rendent malades à la fabrication de ses cosmétiques

04:29

Quand l’agriculture biologique n’est pas le seul critère

Quand l’agriculture biologique n’est pas le seul critère

04:15

L’objectif de Nelly Pelissier-Hermitte est clair. La fondatrice de Soin de Soi veut semer des graines pour devenir la meilleure entreprise pour le monde et non la meilleure entreprise du monde. Soin de Soi, c’est d’abord l’histoire d’un petit institut de beauté qu’elle reprend à Gradignan, près de Bordeaux, en 1999. En 2006, elle le transforme en spa. « Tout y était, seulement, j‘appliquais un peu de merde tous les jours. Les produits que nous utilisions coûtaient cher et rendaient malades mes équipes et potentiellement les clients. Il était urgent de réagir », explique Nelly Pelissier-Hermitte. 

Face à cette prise de conscience, elle crée un laboratoire de cosmétiques avec Marion Teulière qui la rejoint dans l’aventure. « Nous fabriquons de façon artisanale, au fur et à mesure des besoins. Nous choisissons nos ingrédients, nous connaissons les producteurs et nous ne faisons pas chauffer les ingrédients précieux. Nous avons défini des règles et n’autorisons que les ingrédients qui rentrent dans ce cahier des charges », explique Marion Teulière. La première règle : ils doivent être 100 % naturels.

Slow Cosmétique et B Corp

Les cosmétiques Soin de Soi ne sont en revanche pas labellisés bio. « Mais concernant la matière première, c’est parfois mieux que bio, souligne Marion Teulière. À titre d’exemple, nous travaillons avec une herboriste, Dominique, qui a une petite culture dans un espace très sauvage. Elle n’aurait pas les moyens d’avoir le label AB et n’en a pas non plus besoin. Le label est commercial. Il est fait pour rassurer le consommateur. » Ainsi, quand un ingrédient n’est pas labellisé AB, les fondatrices se rendent sur place, interrogent le producteur et actent ou non un partenariat. 

Les produits fabriqués comportent en revanche la mention Slow Cosmétique, qui garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l’environnement. Soin de Soi vise par ailleurs la labellisation B-Corp. « Ça challenge l’entreprise dans son ensemble, sa gouvernance, son impact social, environnemental. Nous estimons que nous allons déjà très loin dans la composition de nos produits. Avec ce label, nous pouvons aller encore plus loin en matière d’impact sur la société, les autres entreprises, nos clients », explique Marion Teulière. « L’entreprise grandit mais de façon raisonnée », ajoute Nelly Pelissier-Hermitte.

24 ans d’existence et 42 salariés

Après 24 ans d’existence, Soin de Soi est désormais un institut, une boutique, un laboratoire de cosmétique et une école. L’entreprise emploie 42 salariés, réalise 24.000 soins par an et devrait réaliser 3 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

« Prendre soin de soi, de l’autre, de l’environnement, cela apporte la réussite », conclut Nelly Pelissier-Hermitte.

Agence de communication Perpignan