EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Jeux vidéo : comment prendre soin de sa santé auditive ?  

© Sezer66 / Adobe Stock
L’association nationale de l’audition a publié une enquête en mars sur les risques auditifs dans la pratique du gaming. Elle souligne que 50% des joueurs ont déjà été victimes de gêne auditive à la suite d’une session.

La France est une patrie de gaming. En effet, 38,3 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, et parmi eux, 75%, au moins fois par semaine, selon une étude Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Sur console, sur ordinateur ou encore sur téléphone, ce loisir se pratique sur différents supports, par autant d’hommes que de femmes, mais aussi, pour 16%, par des enfants.

Si on a coutume de parler d’addiction aux écrans, les jeux vidéo peuvent aussi soulever une autre problématique : la santé auditive. C’est le sujet auquel s’est intéressée l’association nationale de l’audition, qui a publié une enquête sur les jeux vidéo et les risques auditifs, réalisée avec l’institut de sondage Ifop. Celle-ci révèle qu’en France, 60% des joueurs âgés de 18 à 24 ans ont déjà souffert d’hyperacousie contre 44% en moyenne pour les non-joueurs.

Alors comment prévenir les troubles de l’audition ? Jean-Charles Ceccato, vice-président de l’association nationale de l’audition, nous partage les solutions.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région