La France est une patrie de gaming. En effet, 38,3 millions de personnes jouent aux jeux vidéo, et parmi eux, 75%, au moins fois par semaine, selon une étude Médiamétrie pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Sur console, sur ordinateur ou encore sur téléphone, ce loisir se pratique sur différents supports, par autant d’hommes que de femmes, mais aussi, pour 16%, par des enfants.
Si on a coutume de parler d’addiction aux écrans, les jeux vidéo peuvent aussi soulever une autre problématique : la santé auditive. C’est le sujet auquel s’est intéressée l’association nationale de l’audition, qui a publié une enquête sur les jeux vidéo et les risques auditifs, réalisée avec l’institut de sondage Ifop. Celle-ci révèle qu’en France, 60% des joueurs âgés de 18 à 24 ans ont déjà souffert d’hyperacousie contre 44% en moyenne pour les non-joueurs.
Alors comment prévenir les troubles de l’audition ? Jean-Charles Ceccato, vice-président de l’association nationale de l’audition, nous partage les solutions.