EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Huiles essentielles : le jasmin, pas une huile, mais bien essentiel

© kazmulka / AdobeStock
Effectivement il ne s’agit pas d’une huile essentielle, mais de ce qu’on appelle une absolue. Bien délicat à extraire, la manœuvre vaut cependant le détour tant il est efficace.

Son odeur est réputée depuis le XVIIe siècle, période durant laquelle la ville de Grasse l’utilisait pour recouvrir les odeurs entraînées par l’activité de tannerie des peaux de bêtes.

Il existe plus de 250 espèces de jasmin. Un arbre joli mais peu généreux. Sept millions de fleurs sont en effet nécessaires pour obtenir un kilo de cette absolue.

Mais alors, pour quoi faire ? Les usages modernes sont nombreux. En parfumerie, forcément, mais pas uniquement. Il est, par exemple, très utile en olfactothérapie. Il permet de stimuler certaines zones du cerveau pour faire appel à la mémoire olfactive et nous aider à retrouver nos sensations en cas de pertes.

Contre le stress et la déprime

C’est également un nouvel allié contre le stress et la déprime. On peut le sentir directement en respirant le flacon mais aussi dans un roll-on ou un baume de massage.

Utilisée en huile de massage, cette absolue a des vertus aphrodisiaques mais peut aussi soulager les douleurs de règles. Même s’il ne s’agit pas d’une huile essentielle, comme bon nombre d’entre-elles, le jasmin peut être anti-infectieux, il est aussi effectivement très facilement substituable.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région