D’ici à 2035, les plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population française, selon les projections de l’Insee, contre un quart actuellement. La question du bien vieillir se pose donc de plus en plus. C’est justement la raison pour laquelle le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a été créé, afin de répondre aux besoins liés à l’amélioration des conditions de vie des personnes vieillissantes.
Cette structure a vu le jour en 2021, grâceà l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Il s’agissait au début de l’initiative de l’association Autonom’Lab, qui travaillait déjà sur les questions du vieillissement et dans la lutte contre la dépendance et la solitude, la mobilité, etc. Des volets ont par ailleurs été développés autour de la recherche et de l’innovation.
Avec cette restructuration, quel est le rôle Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine ? Qu’en est-il de ses missions ? Quels sont les défis auxquels il va s’atteler ? Entretien avec Murielle Bouin, la directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine