François Barbet rappelle d’abord que la colère est une émotion. Ensuite, que l’être humain est physiologiquement constitué d’émotions. Il nous propose d’être attentif à ce que chacune de nos émotions nous dit ou veut nous dire. La colère, elle, indique une information de désaccord, de mécontentement ou de limite franchie.
Ce qui tient à cœur à François Barbet, c’est la perspective de nous rapprocher de notre authenticité. Il nous incite pour cela à tenir compte de nos émotions comme nous le faisons avec nos organes et nos pensées. Il parle ainsi d’hygiène de vie en évoquant des échanges réguliers entre collègues ou membres d’une famille. Ces échanges peuvent exprimer nos émotions et les besoins ou limites qu’elles nous font ressentir.
Le sophrologue partage un outil très efficace utilisé dans la gestion des conflits pour éviter les colères ou relations conflictuelles. Il s’agit de respecter 4 étapes : O.S.B.D. D’abord l’Observation neutre des faits sans jugement. Ensuite, le Sentiment : on apprécie son émotion ressentie et on identifie le Besoin qu’elle révèle. Enfin, on formule une Demande pour nourrir le besoin et le faire respecter.
Issu d’une formation scientifique d’ingénieur en sciences du vivant, François Barbet a créé Just Be Cause, un cabinet de sophrologie, coaching professionnel et facilitation en intelligence collective. Il accompagne les entreprises et les particuliers vers un mieux-être global par des ateliers et séances, notamment de connaissance de soi.