La santé mentale est fragile. Et quand le diagnostic est posé, la personne part souvent à la recherche de solutions. Ce lieu ressource pourrait bien en offrir. À Angers, Pauline a fondé Ateliers et Papotages. Cette association organise – comme son nom l’indique – des ateliers et des discussions qui permettent de libérer la parole et de partager des expériences de vie pour mieux vivre le processus de résiliences face au burn-out, la dépression ou l’anxiété.
« Il y a ici également des aidants qui ont besoin d’aides, de témoignages et de conseils pour accompagner leur proche », précise la fondatrice d’Ateliers et Papotages. Temps de paroles, ateliers, accompagnement en transition professionnelle, paire-aidance…. L’association lutte ainsi contre l’isolement. « J’ai vécu le fameux burn out et, pendant un an, j’ai fait une thérapie, mais j’avais aussi besoin de collectif. Je me sentais seule là-dedans », poursuit Pauline. Un entre-soi qui paraît donc nécessaire pour rebondir et faire preuve de résilience.
80% des adhérents de l’association sont des femmes. Sont-elles plus touchées par la charge mentale ou plus libres de parler de leurs faiblesses ? Il reste en tout cas du chemin pour prendre soin de soi.
Pour aller plus loin, Pauline a créé le compte Instagram @bougetonburn