Agri-échange : quand les agriculteurs se rendent service

Grâce à la plateforme Agri-échange, les agriculteurs peuvent se rendre des services sans contrepartie financière. Et tout le monde y gagne.

Écouter le contenu

Agri-échange : une initiative qui vient des champs

Agri-échange : une initiative qui vient des champs

01:46

Agri-échange : comment fonctionne la plateforme ?

Agri-échange : comment fonctionne la plateforme ?

04:15

Agri-échange : se rendre service pour pérenniser la profession

Agri-échange : se rendre service pour pérenniser la profession

07:39

Agri-échange est une plateforme gratuite, qui permet de favoriser et d’encadrer les échanges entre agriculteurs. Sans transaction financière, c’est le troc qui se pratique pour partager les savoir-faire, les machines et la main d’œuvre. Pourtant, pour être égalitaire, l’application va tout de même évaluer le montant de l’échange.

Par exemple : j’ai besoin d’une faucheuse de 9 mètres pour une demi-journée par an. J’exprime mon besoin sur l’application et ce service, estimé à 100 euros, sera rendu gratuitement par un de mes confrères ayant répondu à l’annonce. Mon solde fictif sera alors débiteur de 100 euros et il faudra à mon tour que je rende un ou plusieurs services à d’autres personnes pour l’équilibrer. Ainsi, pas d’abus !

Agri-échange : un projet riche de sens

« À la base, je suis pâtissière de métier et j’ai trouvé le concept génial ! » explique Manue Meot, responsable réseau sur agri-échange. Elle met en lien les agriculteurs qui ont un besoin et ceux qui peuvent y répondre. « En ce moment, on me demande des lames d’ensilage, des bennes avec des réhausses, des chauffeurs, de la main d’œuvre pour les semis… » poursuit-elle.

Au-delà des intérêts individuels des agriculteurs, l’enjeu de l’entraide est aussi de maintenir la vie dans les villages. Partager et s’entraider permet de faire revivre une force paysanne française, en périls sur certains secteurs. Moins de stress et plus d’économies, voilà ce que pourrait permettre l’application Agir-échange lancée en 2017 par Jean-Michel Rabier et sa sœur Catherine Rabier. Aujourd’hui, 1 600 agriculteurs sont inscrits et 250 adhérents échangent régulièrement.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan