Lyon : l’association Mamaraude fait le bien autour d’elle

À Lyon, Fatima vient en aide aux personnes sans-abris avec Mamaraude. Son but : essayer d’apporter du réconfort et de la chaleur humaine.

Réécouter en podcast

Donner du réconfort à ceux dans le besoin

Donner du réconfort à ceux dans le besoin

02:05

Des ateliers bien-être pour les personnes précaires

Des ateliers bien-être pour les personnes précaires

04:00

“Grâce aux relations humaines, on fait des miracles !”

“Grâce aux relations humaines, on fait des miracles !”

07:56

Fatima a toujours fait preuve de générosité. Bénévole depuis de nombreuses années, elle a depuis tout temps baigné dans le monde associatif. Avec son mari, elle est partante chaque jour pour aider les personnes dans le besoin.

Aujourd’hui, avec son association Mamaraude, elle ne compte plus les heures passées à nourrir, soutenir et écouter les personnes en situations de précarité. Son association est née au tout début de la crise sanitaire. Lors de ses maraudes, elle a constaté qu’une personne sans-abri avait besoin de contact humain en plus de nourriture.

Mamaraude

Dans la rue, elle se fait appeler “La maman de la rue” ou encore “la tata”. Elle connaît les régimes alimentaires de chacun et n’hésite pas à cuisiner des repas chauds et équilibrés avec les invendus de son quartier.

En plus de sa cuisine, elle prend le temps de répondre à diverses demandes. Que ce soit des ustensiles de cuisine, des couches ou encore des duvets, elle équipe les personnes autour d’elle. Avec ses maraudes, elle a créé des liens de confiance forts puisqu’elle ne promet rien qu’elle ne puisse pas faire.

Chaque jour, elle apporte du réconfort et de la chaleur humaine aux personnes dans le besoin. Elle reste à l’écoute sans ne jamais émettre aucun jugement. Pour aider autour d’elle, elle a aussi mis en place divers ateliers. Les personnes sans-abri peuvent ainsi profiter de séances d’ostéopathie ou de sophrologies gratuites. Elle organise également des ateliers de cuisine dans un habitat avec des patients qui ont des troubles psychiatriques. Aujourd’hui, lorsqu’elle rentre des maraudes, elle est fatiguée mais satisfaite et remplie de bonheur.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan