EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Accueillir ses émotions pour vivre en harmonie avec le monde

© Valua Vitaly / Adobe Stock
Depuis quelques années, Brianne Parquier fait de la facilitation en intelligence collective et du travail qui relie. Elle nous explique en quoi cela consiste.

Accompagner les personnes à prendre soin d’elles et de leur environnement, c’est ce que propose Brianne Parquier à travers ses différentes activités professionnelles en tant que professeure de yoga, thérapeute spécialisée en thérapie brève et facilitatrice en intelligence collective et travail qui Relie.

« La facilitation, c’est une posture. En tant que facilitateur, on crée un processus, un cadre, on propose des outils aux personnes qui assistent à nos ateliers. Tout le monde est au même niveau, explique Brianne. Par exemple, en tant que facilitateur on peut intervenir en entreprise. On va utiliser la facilitation en intelligence collective pour atteindre un objectif, en faisant un travail commun. »

Quatre étapes

En ce qui concerne les ateliers de Travail qui Relie, elle explique : « Ils ont été mis au point par des Américains, dont Joanna Macy. Ils permettent d’aider les personnes qui sont en état d’éco-anxiété, qui ont du mal à gérer leur prise de conscience de l’état du monde actuel, ce qui n’est pas toujours facile à accueillir. Le but est donc d’accueillir ses émotions pour les transformer en action, créer en élan collectif. »

Ce processus passe à travers quatre étapes : la gratitude, honorer sa peine pour le monde, le changement de regard, aller de l’avant. Le tout est expérimenter lors de stage de plusieurs jours que Brianne Parquier met en place. Ils sont ponctués par des moments en groupe, des cercles de paroles et des temps en nature.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région