Vendée : on était aux championnats de France de légumes géants

En Vendée, le Potager extraordinaire a accueilli le concours Incroyables légumes. L’occasion de rencontrer ces acteurs d’un monde XXL, engagés et passionnés par les légumes géants.

Réécouter en podcast

Des légumes XXL bio : la France se démarque !

Des légumes XXL bio : la France se démarque !

01:58

Un concours de légumes géants, utile ou futile ?

Un concours de légumes géants, utile ou futile ?

04:17

Incroyables légumes : rencontre avec Medhi Baho, l’un des vainqueurs

Incroyables légumes : rencontre avec Medhi Baho, l’un des vainqueurs

08:11

C’est un concours qui repousse les limites du possible depuis plus de 20 ans : Incroyables légumes. Le championnat de France de légumes géants s’est déroulé en public au Potager extraordinaire à La Roche-sur-Yon, en Vendée, et c’était… extraordinaire !

Un concours de légumes géants, utile ou futile ?

AirZen Radio

Si le concours existe dans différents pays et notamment aux États-Unis, la particularité française et de miser sur la qualité. Avoir des légumes XXL, oui, mais pas à n’importe quel prix. « Une majorité des candidats cultivent les légumes en bio, ils récoltent des données très précises qui pourraient nous aider à cultiver de façon plus résiliente demain », explique Baptiste Pierre, jardinier botaniste au Potager extraordinaire.

L’un des participants régulier du concours et très souvent adepte des records attire les regards. Medhi Baho (photo) cultive des légumes géants en bio. Tomates, courges… De quoi mettre en avant un savoir-faire qui ne triche pas. « Il n’y a pas de hasard, c’est très précis, très scientifique, on y passe près de 4 heures par jour, pendant plusieurs mois », explique-t-il. Un investissement qui paie, puisqu’il a battu cette année un nouveau record national et européen avec une tomate de 3,988 kilos.

« On s’échange les graines entre passionnés », confie-t-il. Un arbre généalogique passé à la loupe qui n’aura pas suffi côté potiron. Avec un poids de 868,500 kg, Medhi n’aura pas atteint son rêve : dépasser la tonne. Ce sera pour une autre fois car le Sarthois étudie année après année son projet. En attendant, le potiron sera utilisé pour Halloween avant de revenir à Spay (Sarthe) pour être partagé avec les voisins.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan