EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Usagi Coffee, le premier café à lapin de Bordeaux 

© Juliette Boulegon/AirZen Radio
Créé par Cristale et Killian, Usagi Coffee est un lieu qui fait office de famille d'accueil pour lapins abandonnés ou maltraités. Ces animaux sont par ailleurs disponibles à l’adoption.

À l’instar des bars à chats qui font fureur depuis de nombreuses années, le tout premier café à lapin a ouvert ses portes à Bordeaux. Fondé par Cristale et Killian, passionnés de lapin, ce café met le bien-être de l’animal au cœur de son fonctionnement. Tous les lapins viennent de l’association saintaise La Maison de Lokky, qui récupère les lapins ayant été abonnés ou maltraités. 

Ainsi, plutôt que d’attendre seuls dans des espaces réduits, les lapinous sont accueillis chez Usagi – “lapin” en japonais – Coffee, où ils peuvent gambader dans un espace adapté de 25 m², avant d’être adoptés par une famille pour la vie. Ils sont alors “famille d’accueil” pour animaux.

Le calme et le respect des animaux primant, le café aux couleurs kawaï peut accueillir un maximum de 16 personnes à la fois. Elles se doivent d’être le moins bruyantes possible. Il est par ailleurs autorisé d’entrer dans une partie de l’enclos des lapins avec des charlottes au pied et les mains désinfectées. Mais il est en revanche interdit de les attraper ou de les forcer à venir. 

Les démarches d’adoption sont disponibles, mais seule l’association a le droit de les accepter ou les refuser. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région