Un centre de soin dédié aux hérissons va ouvrir ses portes à Paris

Après une première implantation dans la Sarthe, l’association Erinaceus France débarque dans la capitale pour venir en aide aux hérissons blessés. Rencontre avec son président, Manuel de Aguirre.

Réécouter en podcast

Un centre de soins pour hérissons bientôt dans la capitale

Un centre de soins pour hérissons bientôt dans la capitale

02:04

Rencontre avec Manuel de Aguirre, président d’Erinaceus France

Rencontre avec Manuel de Aguirre, président d’Erinaceus France

04:00

Comment protéger le hérisson d’Europe ?

Comment protéger le hérisson d’Europe ?

04:02

Si vous allez vous balader dans le bois de Vincennes, vous tomberez bientôt sur un hôpital un peu particulier. Un projet en discussion depuis 2 ans avec la mairie de Paris et qui devrait aboutir dans les toutes prochaines semaines.

D’ici peu, les hérissons auront droit à leur propre centre de soins dans la capitale. Il sera géré par Erinaceus France, l’association pour la Protection et la Sauvegarde du Hérisson d’Europe. Objectif ? Recueillir des hérissons blessés pour les soigner et les remettre dans la nature.

Une espèce protégée

Ce travail, l’association le mène déjà depuis 2 ans dans le département de la Sarthe. Mais depuis son implantation, à Loué en 2018, elle s’est rendu compte que beaucoup de Parisiens n’hésitaient pas à faire le déplacement pour lui amener des hérissons blessés. D’où l’idée de la création de ce centre dans la capitale : « Les gens l’ignorent souvent, mais la population de hérissons d’Europe est très importante à Paris, que ce soit au bois de Boulogne ou à Vincennes, par exemple », explique Manuel de Aguirre, président d’Erinaceus France.

En France le hérisson est une espèce protégée. Selon “Le Parisien“, plus de 700 000 meurent chaque année écrasés ou alors victimes de l’activité humaine (pesticides, tondeuses, noyades dans les piscines, braconnage pour consommation etc.). Un chiffre toutefois difficilement vérifiable, selon Erinaceus France, car il n’existe pas de statistique officielle à ce sujet.

En se rapprochant de Paris, elle espère ainsi mieux se faire connaître et délivrer plus facilement ses messages de prévention. « Nous savons que la meilleure manière de protéger le hérisson passe par l’éducation : comprendre que c’est en protégeant leur habitat et en respectant l’animal que l’espèce sera protégée », conclut Manuel.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan