Un arbre à tétines installé dans un parc de Saint-Nazaire

Un père de famille a eu cette drôle d’idée venue des pays nordiques pour aider les enfants à lâcher leurs tétines en douceur. Explications.

Écouter le contenu

Arbre à tétines Saint-Nazaire : qu’est-ce que c’est ?

Arbre à tétines Saint-Nazaire : qu’est-ce que c’est ?

02:06

Arbre à tétines Saint-Nazaire : comment ça marche ?

Arbre à tétines Saint-Nazaire : comment ça marche ?

03:58

Arbre à tétines Saint-Nazaire : naissance du projet

Arbre à tétines Saint-Nazaire : naissance du projet

07:39

Certains accrochent des cadenas sur des ponts. D’autres des tétines sur des arbres. Cette drôle d’idée est celle de Matthieu Trénit, un papa résidant à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Pour aider sa fille de 4 ans, Justine, à arrêter la tétine, il a décidé de monter cette initiative insolite. Si ça n’a pas fonctionné pour elle – elle a abandonné la tétine entre-temps – ni pour son fils – qui n’a jamais eu besoin de tétine – il a décidé de maintenir le projet pour aider d’autres parents. Il faut dire que ce passage – celui de l’abandon de la tétine – est souvent difficile et synonyme de larmes pour les enfants.

À l’origine, tout est parti d’une discussion entre amis, explique Matthieu. Sa fille a eu 4 ans en 2022. Elle avait encore la tétine dans la bouche. Il s’aperçoit alors qu’à Berlin, il existe un arbre à tétines. Un arbre sur lequel les enfants peuvent déposer leur tétine et lui dire adieu. Après quelques recherches, il réalise que ces arbres sont bien implantés dans les pays nordiques, notamment au Danemark. Il décide alors d’importer l’idée et propose à la mairie de Saint-Nazaire d’installer un arbre à tétines dans le parc paysager de la ville.

Matthieu Trénit

L’arbre choisi est un ginko biloba. Cet arbre a résisté à la bombe atomique au Japon, précise Matthieu. Il est parfait et pourra supporter quelques tétines, explique-t-il. Pour le moment, une cinquantaine de tétines ont été accrochées. Certains enfants tournent d’ailleurs autour sans oser déposer la leur, précise Matthieu. Ce n’est pas grave, il faut aller au rythme de l’enfant. S’il n’est pas prêt, il ne faut pas le forcer.

L’idée séduit les familles puisque Matthieu reçoit de nombreux messages de parents de toute la France. Il rencontre aussi régulièrement dans le parc des familles de passage, venues de tout le pays, voire parfois de plus loin.

Pour aller plus loin > Vous aussi, votre enfant ne peut pas dormir sans sa tétine ?

Ce contenu audio a été diffusé le 21 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan