Vous aussi, votre enfant ne peut pas dormir sans sa tétine ?

La tétine bénéficie de plusieurs noms pour la désigner : tutute, sucette, susu, totote… Elle est au moins aussi importante que le doudou pour de très nombreux bébés et enfants.

Podcast

Enfants : comment entretenir la susu ?

1 - Enfants : comment entretenir la susu ?

02:10

Enfants : quand et comment arrêter la totote ?

2 - Enfants : quand et comment arrêter la totote ?

03:50

Enfants : comment choisir la tétine ?

3 - Enfants : comment choisir la tétine ?

07:59

Pas de panique ! Pour nous éclairer sur le sujet, la pétillante Alexia Poirier, infirmière puéricultrice et autrice de la plateforme numérique Parlonsbambins.

Mais pourquoi bébé ressent-il le besoin de la tétine ? “Le reflexe de succion est déjà présent in utero durant la grossesse. Il arrive entre 14 et 18 semaines”, explique la professionnelle.

Comment entretenir une tétine ? Saviez-vous que certaines peuvent aller au lave-vaisselle ?

Quel est l’âge idéal pour arrêter la Susu ? “Avant 4 mois, je ne le recommande pas, car bébé a vraiment ce réflexe automatique de la succion”, souligne Alexia Poirier.

Elle partage ses conseils pour aider bébé à arrêter la tétine en douceur et comment le dentiste peut vous aider à faire passer le message.

Des innovations

Quand on devient parent, on entend tout et son contraire : il y a ceux qui affirment qu’il vaut mieux que bébé prenne la totote et ceux qui sont de la team pouce.

Vous serez peut-être surpris de découvrir les avantages et inconvénients de la tétine et du pouce, selon Alexia Poirier.

Saviez-vous qu’il existe des tétines phosphorescentes ? Leur particularité leur permet d’être faciles à retrouver la nuit dans le berceau de bébé. Cela peut aussi l’aider à la trouver de lui-même et à la remettre en bouche sans réveiller ses parents.

L’invitée

©Alexia Poirier

Alexia Poirier est infirmière puéricultrice et entrepreneuse. Après quelques années d’expérience dans le secteur hospitalier, elle a créé ParlonsBambins, une plateforme de conseils, d’accompagnement et de soutien à la parentalité. Son ambition ? Répondre à toutes les questions que les parents se posent et soutenir leur parentalité, dans un climat de partage et de bienveillance.