Gers : l’ail noir, un condiment méconnu aux nombreuses vertus 

À Lectoure, Jérémy Vermaele travaille, dans l’exploitation familiale, ce produit originaire du Japon. Depuis 2014, le succès de ce condiment a gagné les tables de grands chefs.

Écouter le contenu

Cuisson et maturation de l’ail noir

Cuisson et maturation de l’ail noir

02:19

Les nombreuses vertus de l’ail noir

Les nombreuses vertus de l’ail noir

04:01

Visite d’une ferme d’ail noir dans le Gers

Visite d’une ferme d’ail noir dans le Gers

08:31

Depuis 2018, Jérémy Vermaele a repris l’exploitation familiale située au “pays de l’ail de Lomagne”. La ferme de Jérémy, qui produit l’ail noir, est située à quelques pas de la ville de Lectoure dans le Gers.

“À la base, je me suis lancé dans l’exploitation pour aider mes parents et valoriser les produits de notre terre. Je souhaitais revenir aux sources et travailler la terre en bio”, confie l’agriculteur. 

Un produit complètement insolite 

L’umami, ou cinquième saveur, est le seul mot pour décrire le goût de l’ail noir, entre amertume, douceur mais aussi acidité et salé. Ce mot, tout comme le produit, vient du Japon. Depuis son arrivée en France en 2014, l’ail noir séduit de plus en plus les chefs grâce à son goût insolite. C’est également pour ses vertus que l’ail noir intéresse.

L’ail a de nombreuses vertus. Mais l’ail noir, lors de sa fermentation, créerait encore des surprises. “Les molécules vont être stabilisés lors de son passage dans l’étuve. L’ail blanc n’est pas toujours digeste pour tout le monde. C’est aussi un produit qui intéresse les laboratoires. Nous sommes en relation avec des laboratoires à Fleurance qui en font des compléments alimentaires. Comme l’ail blanc, le condiment est excellent pour le système immunitaire et, en plus de fluidifier le sang, est bon pour le cœur”, explique Jérémy Vermaele. 

Dans le Gers, Jérémy travaille au développement des autres agriculteurs et acteurs de l’économie locale. “Depuis quelques années maintenant, nous nous engageons à produire quelque choses ensemble. J’ai un ami avec qui je travaille pour faire des terrines d’une race de cochon local à l’ail noir, par exemple. Et, dernièrement, je me suis également engagé à travailler avec un chocolatier !” indique l’agriculteur gersois

Ce contenu audio a été diffusé le 13 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan