EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Toulouse : un tiers-lieu pour valoriser le savoir-faire manuel

© Tydav Photos/Adobe Stock
Mettre en avant les savoir-faire manuels. Tel est l’objectif du tiers-lieu toulousain baptisé Les Imbriqués. Un espace où professionnels et amateurs se croisent pour partager leur passion.

C’est à Toulouse, en novembre 2021, que s’est ouvert un tiers-lieu baptisé Les Imbriqués. Le lieu est consacré à la valorisation du savoir-faire manuel. Il accueille de nombreux artisans y exerçant leurs activités et des particuliers peuvent aussi venir s’initier à de nombreux métiers et tenter de fabriquer leur propre objet. On y retrouve de la coutellerie, de l’ébénisterie ou encore de la céramique.

L’idée est également d’encourager et d’accompagner celles et ceux désirant se lancer professionnellement vers un métier manuel. Ce tiers-lieu héberge à Toulouse l’Atelier des Bricoleurs, qui met en place un service d’ateliers partagés.

Guider les gens vers des métiers manuels

L’objectif est ainsi de favoriser le partage du savoir-faire. Que l’on soit professionnel ou amateur, l’idée du lieu est de guider les gens dans la pratique d’une activité manuelle de manière durable et qui procure un certain bien-être.

Le lieu s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et se veut être un endroit convivial où de nombreux événements permettent de se réunir. En plus des artisans présents sur place, Les Imbriqués accueillent chaque année 600 particuliers qui viennent bricoler dans le cadre de leurs projets.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région