Tiers-lieu : quels sont les modèles économiques de la réussite ?

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et comment le financer ? La question se pose quand on sait qu’il en existe plus de 3000 en France, en milieu urbain comme dans des territoires ruraux.

Réécouter en podcast

Monter son tiers-lieu : les conseils d’experts

Monter son tiers-lieu : les conseils d’experts

02:09

Comment financer un tiers-lieu ?

Comment financer un tiers-lieu ?

03:38

Tiers-lieu et économie : se diversifier pour mieux régner

Tiers-lieu et économie : se diversifier pour mieux régner

07:50

Un tiers-lieu est avant tout un lieu d’échanges, de rencontres, de mise en commun des savoirs et des bonnes pratiques. Généralement, c’est un lieu de passage plus qu’un lieu de vie et y sont souvent traitées des questions ayant trait à la transition environnementale et sociétale.

Qu’en est-il de leurs formes juridiques ? Il y en a autant qu’on compte de tiers-lieu. Fondations, associations, coopératives, SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), SCI (Société civile immobilière)… il existe de nombreuses formes hybrides. Concernant le modèle économique, il est également très varié. Difficile donc d’en tirer une tendance générale. C’est là que le bât blesse pour les fondateurs et fondatrices de tels projets.

« C’est vrai que nous sommes tiraillés entre nos missions d’intérêt général, d’une part, et des besoins de financement, d’autre part », admet Pascale Dubois, cofondatrice de l’agence intercalaire qui gère des tiers-lieu transitoires, des locaux d’écoles ou d’anciennes mairies transformées un temps en lieux d’accueil pour migrants ou centres culturels.

Quel modèle économique pour un tiers-lieu ?

Si la logique d’une entreprise est de tendre vers la croissance, les tiers-lieux sont dans une autre dynamique. Celle de l’équilibre financier. Les activités rémunératrices doivent ainsi permettre de rembourser l’investissement initial (travaux, emprunts, loyers…), de payer les équipes gérantes ou encore de financer des missions plus sociales.

©AdrienRoux

« De notre côté, nous misons sur la location de salles et sur les subventions publiques pour nos missions à destination des quartiers prioritaires », explique Agnès Gaigneux, cofondatrice des Imaginations Fertiles à Toulouse.

Parmi les activités pratiquées dans les tiers-lieux, plusieurs possibilités. Location de salle ou de matériel, restauration, espaces de coworking, droits d’usage du site sous la forme de loyers… Mais la route est longue pour la plupart qui doivent constamment jongler entre logiques financières et missions sociales.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan