Toulouse : les Halles de la Cartoucherie, lieu gastronomique et culturel

Situées dans un quartier en pleine réhabilitation, les Halles de la Cartoucherie sont ouvertes depuis septembre à toutes les personnes désireuses de goûter des activités culinaires, sportives et culturelles.

Réécouter en podcast

Toulouse : un petit tour aux Halles de la Cartoucherie

Toulouse : un petit tour aux Halles de la Cartoucherie

01:56

Qu’est-ce qu’un « drive fermier » ?

Qu’est-ce qu’un « drive fermier » ?

04:03

Les Halles de la cartoucherie : carrefour des transitions

Les Halles de la cartoucherie : carrefour des transitions

08:08

Les Halles de la Cartoucherie, hub de culture, gastronomie et sport

Les Halles de la Cartoucherie, hub de culture, gastronomie et sport

29:17

En famille, entre amis ou seul, vous en aurez plein les yeux et les papilles. Les Halles de la Cartoucherie viennent d’ouvrir leurs portes à Toulouse, dans l’écoquartier éponyme. Ici, à chaque détour de cet immense bâtiment tout en longueur, il y a de quoi prendre soin de soi, de son corps, de son esprit tout en goûtant aux cuisines du monde.

Articulé sur deux niveaux, l’espace est lumineux et coloré. Cette diversité sous tous les aspects en fait l’une de ses principales richesses. Autre point fort : son accessibilité. Libre ! Toute l’année, toute la semaine et jusqu’à 1 heure du matin du jeudi au samedi au printemps et en été.

Photo Jean-Marc Aspe

Les Halles de la Cartoucherie est au départ un projet porté par le collectif Cosmopolis. Il rassemble des acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la restauration, du sport, de la culture et de l’immobilier.

Une grande diversité alimentaire

Une fois les portes poussées, on entre dans un vaste temple de la nourriture. Au milieu, de longues tables entourées de sièges hauts attendent les personnes qui souhaitent manger sur place. Tout autour, des restaurateurs. À droite, les cuisines du monde : chinoise, péruvienne, africaine… Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses. Ici, on élabore les plats sur place, en utilisant au maximum des produits locaux et en majorité bio. Les parfums se mélangent, pour le plus grand plaisir des gourmets.

À gauche, des stands plus traditionnels : bouillon, italien, bar à vin… Il est aussi possible d’y faire son marché du jour avec des produits de qualité et toujours de la région. « Les Halles de la Cartoucherie est surtout un lieu de vie. On peut presque y passer sa journée », confie Landri Olivier, directeur général des lieux. Il y a même une école de cuisine écoresponsable, La Source, qui offre une formation qualifiante en partenariat avec des entreprises aux personnes désireuses de se lancer dans cet art.

Photo Jean-Marc Aspe

À l’entrée, on découvre une épicerie collaborative, Cop’Cop. Les aliments proposés sont des légumes et fruits oubliés ou non calibrés qui retrouvent ici une nouvelle mission nutritive. Des produits secs et en vrac sont aussi proposés, toujours dans une volonté d’éthique pour le consommateur comme le producteur. Belle surprise dans cette épicerie : les casiers fermiers pour retirer des fromages, produits laitiers, viande bio… Toujours frais et renouvelés régulièrement dans la journée, la traçabilité permet de contacter directement chacun des producteurs.

D’autres activités pour divertir et prendre soin

Au fond de cette grande avenue culinaire, l’espace sportif. Beaucoup d’activités sont proposées, tant pour la musculation et l’adresse, telles que le squash, l’escalade ou le fitness, que des cours de mieux-être. Les tout-petits ont aussi le droit à leur espace dédié, histoire d’apprendre la coordination des mouvements par le jeu.

Une salle de spectacle verra également le jour au printemps 2024 au rez-de-chaussée. Les concerts, pièces de théâtres, spectacles de danse, feront la part belle aux artistes du territoire. En attendant, « la culture va au-delà des murs de la salle de spectacle, par le biais d’une programmation culturelle et socioculturelle dans tous les espaces des Halles, pour cultiver le vivre ensemble, l’expression, les rencontres, le partage, la découverte et la convivialité », ajoute Nicolas Pozmanoff, coordinateur de l’activation culturelle aux Halles de la Cartoucherie.

@remysirieix

À l’étage se niche la librairie L’Autre Rive pour ouvrir l’esprit à tous les horizons, à toutes les cultures. Puis, sur les côtés, des bureaux aménagés pour travailler en autonomie, deux salles de réunion et de formation pour plus de collaboratif, aménagées avec le Wifi, écran et système Visio.

Des incitations pour la transition

Les Halles de la Cartoucherie ont bien des atouts. Cette structure allie rassemblement des diverses populations de Toulouse et ses environs et concept économique en harmonie avec la restructuration écologique du quartier. « La gastronomie, la culture et le sport ne sont qu’un prétexte. C’est avant tout une démarche tournée vers la transition environnementale et la société », détaille Landri Olivier.

Par exemple, chacun des acteurs est incité à embaucher des chômeurs de longue durée ou des personnes nouvellement arrivées sur le territoire. Les Halles leur proposent aussi de veiller à un tri des déchets et d’utiliser un maximum de produits locaux. En échange de quoi, si ces objectifs sont remplis, le prix de leur loyer est minoré.

Aux Halles, tout est fait pour que chaque sens soit délicieusement activé et l’esprit en harmonie avec les rêves et le bien-être de chacun. Car l’important n’est-il pas de nous mettre en joie au quotidien, tous ensemble ?

Ce contenu audio a été diffusé le 20 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan