Sport : Matthias Giraud, une vie entre montagnes et sauts dans le vide

Matthias Giraud détient plusieurs records du monde en ski base jump, un sport extrême qui mêle ski et parachutisme. Entretien avec ce Français qui s’est fait un nom aux États-Unis.

Écouter le contenu

Premiers sauts

Premiers sauts

01:59

Les mentors de Matthias Giraud

Les mentors de Matthias Giraud

04:20

“Into the wild”

“Into the wild”

07:52

On le surnomme “Super frenchie”. Depuis plus de dix ans, Matthias Giraud s’est imposé dans le milieu du sport extrême grâce à ses sauts de Ski Base Jump. Juché sur des skis, il se lance dans le vide depuis des falaises, puis déploie son parachute pour un atterrissage en douceur.  

“J’avais 24 ans lors de mon premier saut en ski. C’était en 2008, au Mont Hood, dans l’Oregon. Personne ne l’avait sauté auparavant : ce premier saut a directement propulsé ma carrière, car c’est un mont mythique aux États-Unis.” Le Mont Hood est, en quelque sorte, le Mont Fuji de l’Oregon. Avec ses 3247 mètres de hauteur, il est considéré comme le symbole de cet État américain. 

D’élève à mentor  

Une poignée de personnes dans le monde pratiquent le Ski Base Jump. Ce sport particulièrement dangereux se transmet de mentor à élève. “J’ai eu plusieurs mentors, dont Jesse Hall. Désormais, on s’échange des conseils entre nous, c’est devenu un partenariat ! J’ai aussi eu la chance de connaître Shane Mc Conkey, qui était l’un des meilleurs Base Jumpeurs au monde. Il est malheureusement décédé en 2009 lors d’un saut. Ça a été très dur pour moi”, explique Matthias.

Prochain défi à venir pour Matthias ? “Un projet secret dans les Alpes, qui dépendra des conditions météorologiques… Et puis je vais faire le Mont Blanc avec ma femme. C’est un beau projet personnel !”  

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan