« Arts et Vie a été créée en 1955 à l’initiative d’un petit groupe d’enseignants parisiens. L’association est née d’un réel désir de partage des savoirs et d’une conviction profonde que la culture est une véritable source d’enrichissement personnel. Les voyages en groupe qu’elle conçoit depuis 60 ans ont tous pour vocation d’apporter un éclairage culturel et de faire découvrir les trésors du monde, célèbres ou méconnus, dans un esprit de convivialité, de rencontre et de partage des savoirs », peut-on lire sur le site internet de l’association.
Et pour accompagner ces voyages, l’association recrute et forme des accompagnateurs qui vont escorter les groupes de voyageurs à la rencontre des différents pays.
Jean-Michel, l’un des accompagnateurs de l’association, a dû partir dans un centre Arts et Vie se former pour ensuite pouvoir encadrer un groupe. Depuis qu’il est à la retraite, il voyage régulièrement et adore rencontrer les autres.
Le goût des autres
Le voyage commence avant le départ car l’accompagnateur doit participer à la préparation, se renseigner sur la destination, avoir un esprit ouvert, le sens de l’organisation et être capable de s’adapter aux demandes du groupe. À son retour, il devra faire un rapport pour expliquer comment le voyage s’est passé.
Lorsque le groupe arrive sur place, il est attendu par un guide local qui les accompagnera tout au long du séjour et leur fera découvrir la destination.
” Si vous avez la passion du voyage, un goût certain pour les relations humaines, le sens accru de l’organisation, une vive envie de partager vos connaissances sur des destinations, et si vous avez déjà voyagé avec Arts et Vie… vous avez tous les prérequis pour candidater. La maîtrise d’une langue étrangère est également un critère indispensable pour accompagner nos voyages dans le monde entier », explique l’association à toutes celles et tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure.