Tourisme : La Belle verte, l’écolodge idéal en Bretagne 

Direction la Bretagne, à Saint-M’Hervé plus précisément, en Ille-et-Vilaine. Hélène Rozé-Cénét accueille les visiteurs dans cette parenthèse de bien-être 100 % nature, avec ses hébergements bien cachés.

Podcast

La réflexion d’Hélène pour concevoir les écolodges

1 - La réflexion d’Hélène pour concevoir les écolodges

02:32

Hélène propose des formations pour créer un écolodge

2 - Hélène propose des formations pour créer un écolodge

03:32

La Belle Verte, l’écolodge idéal en Bretagne

3 - La Belle Verte, l’écolodge idéal en Bretagne

07:57

Le projet d’Hélène est très original : ouvrir des chambres d’hôtes, des écolodges, dans un vieux verger, près d’une longère, et faire en sorte qu’ils soient les plus discrets possible, cachés sous l’herbe. De vraies petites maisons de lutins. Hélène ne voulait pas d’impact visuel sur la nature. Elle a ainsi créé La Belle Verte.

Le résultat est étonnant. Les écolodges ont été fabriqués en paille, en terre, en bois, conçus pour accueillir la lumière naturelle. Ici, rien n’a été laissé au hasard pour en faire de petits nids douillets. 

Apprendre à créer son écolodge

Ces écolodges sont autosuffisants en énergie. Les panneaux solaires les fournissent en effet en eau chaude et en électricité. 

Ces logements sont d’ailleurs labellisés écolabel européen depuis 7 ans, lauréats en 2017 des premières palmes du tourisme durable dans la catégorie hébergement.

Le lieu se prête à la détente, au ressourcement : Hélène propose des stages de yoga, de méditation, des voyages sonores, des cours de cuisine crue.

Ces habitations font l’unanimité auprès de voyageurs curieux, de porteurs de projets qui viennent chercher l’inspiration. Naturellement, Hélène a eu l’idée de lancer une formation spécifique : comment créer son écolodge ? Plusieurs sessions sont organisées chaque année à La Belle Verte. 

Hélène nous parle de sa passion pour le tourisme durable et ouvre de nouvelles perspectives… Il reste encore beaucoup de choses à inventer !