Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : expérimentez la gratitude

Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être, nous invite à éprouver la gratitude pour rendre son quotidien plus agréable.

Podcast

Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : expérimentez la gratitude

1 - Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : expérimentez la gratitude

02:24

Aurélie Gaignard nous définit la gratitude

2 - Aurélie Gaignard nous définit la gratitude

04:52

Les bienfaits de la gratitude selon Aurélie Gaignard

3 - Les bienfaits de la gratitude selon Aurélie Gaignard

04:28

Il y a des journées comme ça, où les tracasseries du quotidien nous font râler : les embouteillages, la météo, le travail etc… Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être, a une astuce pour « diminuer son mode "je râle" », comme elle le dit, et c’est : la gratitude. « Je la définirai comme le fait d’exprimer un sentiment de reconnaissance envers quelque chose, quelqu’un, une situation. C’est aussi l’éprouver, non pas en pensée mais en le visualisant et en le ressentant dans notre corps et avec émotions. »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

De plus, ajoute-t-elle : « C’est un exercice qui est accessible à tous et qui peut apporter des bienfaits. Ça permet de se recentrer sur soi et ses ressentis, de passer de l’âpreté à un mode, je remercie la vie. Finalement, on valorise ce qui est de positif. Personnellement, ça m’a permis de me relever d’expériences difficiles. Ça a été vécu une ressource. Pourtant, au départ, j'étais un peu sceptique, puis à force de l’éprouver et d’être dans la conscience, je le fais naturellement quand j’en ressens le besoin. »

Pour étayer son propos, Aurélie Gaignard fait référence aux travaux de professeur en psychologie américain, Robert Emmons, autour des bienfaits de la gratitude.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

D’ailleurs, il y a plusieurs façons d’expérimenter la gratitude : dans sa tête, sur un petit carnet. On note ce pourquoi on est reconnaissant. On peut faire ce rituel, chaque jour, sur un petit papier que l’on met dans une boite qu’on relira plus tard.