Qu’est-ce que la constellation systémique et comment l’utiliser ?

Cette méthode permet de se replonger dans le passé pour comprendre les systèmes dans lesquels nous évoluons. Cela peut être un excellent levier pour lutter contre les inégalités notamment.

Podcast

La constellation systémique pour lutter contre les inégalités

1 - La constellation systémique pour lutter contre les inégalités

01:59

Comment se former à l’égalité femmes-hommes ?

2 - Comment se former à l’égalité femmes-hommes ?

03:52

Qu’est-ce que la constellation systémique et comment ça peut m’aider ?

3 - Qu’est-ce que la constellation systémique et comment ça peut m’aider ?

04:02

« Nos relations font partie d’un tout. Un tout composé de systèmes qui régissent notre vie : le travail, la famille, la société », explique Karima Chibane.

Formatrice en égalité femmes-hommes et référente égalité au ministère de la santé, Karima Chibane propose aussi des formations courtes sur la question des constellations systémiques.

Collection privée Karima Chibane

De quoi s’agit-il ? « Une méthode thérapeutique pour comprendre les systèmes dans lesquels nous sommes intégrés, comprendre aussi que tous les membres de ces systèmes sont interreliés », explique Karima, selon laquelle comprendre cela permet de dénouer certains nœuds.

Cette méthode utilise à la fois les représentations symboliques, la perception du corps, les rôles attribués par la société, le mouvement ou encore l’héritage intergénérationnel.

Par exemple, si on est face à un conflit entre un salarié qui ne parvient pas à exprimer son avis auprès de son manager, on peut étudier le lien de subordination qu’il y a entre eux, leur historique de relation, la structure dans laquelle ils évoluent mais aussi le passé professionnel et personnel de chacun d’entre eux, y compris l’héritage de longue date, pour comprendre les dynamiques qui se jouent.

« Nous utilisons pour cela les neurosciences et la mémoire intergénérationnelle. Si l’un de nos aïeuls a, par exemple, intégré qu’il était difficile de se conformer à l’autorité par le passé, nous l’avons peut-être en nous et il convient de l’affronter pour mieux le régler », ajoute la coach professionnelle.

Les formations qu’elle propose peuvent être dispensées en groupe et se déroulent généralement sur une journée ou un week-end. Elles viennent s’ajouter aux formations plus classiques sur l’égalité qu’elle donne en entreprise, dans les institutions ou les universités.