Elle restaure les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Installée dans les Yvelines, Emma Groult est restauratrice de vitraux. Une passion du verre qu’elle a depuis toute jeune et qui la conduit aujourd’hui à restaurer les vitraux de Notre-Dame de Paris.

Podcast

Emma, restauratrice de vitraux

1 - Emma, restauratrice de vitraux

02:15

La fascination du travail du verre

2 - La fascination du travail du verre

04:11

Rencontre avec une restauratrice des vitraux de Notre-Dame

3 - Rencontre avec une restauratrice des vitraux de Notre-Dame

07:55

Emma Groult est passionnée par le travail du verre depuis sa jeunesse. Elle a toujours voulu vivre de sa passion. C’est pour cela qu’elle s’est formée à l’école des arts appliqués de Paris puis qu’elle a obtenu un master en conservation-restauration de vitrail.

Après avoir travaillé dans différents ateliers, elle décide d’ouvrir le sien qu’elle baptise MurAnèse. Désormais installée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, elle intervient dans la restauration et la conservation de vitraux religieux, civils ou encore patrimoniaux. Avec son équipe, elle s’est notamment occupé des vitraux de la basilique de Saint-Denis, de l’église Saint-Eustache à Paris ou encore de la cité du vitrail à Troyes.

A N N O N C E

Elle s’occupe actuellement de vitraux datant du XIIIe siècle de la cathédrale de Chartres ou encore de vitraux du XIXe siècle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec une collègue exerçant à Chartres, Emma a reçu la mission de nettoyer quatre verrières de la cathédrale, encrassées lors de l’incendie d’avril 2019.

Une lourde tâche quand l’on sait que seuls huit maîtres-verriers et serruriers d’art ont été retenus pour travailler sur le nettoyage des vitraux de Notre-Dame.