Plage, convivialité, carnaval… Et si la ville idéale était Dunkerque ?

Cette ville du Nord souffre parfois d’une mauvaise image… contredite par ses habitants, qui louent la simplicité du mode de vie, et par les touristes, qui sont très nombreux chaque année.

Podcast

Pourquoi passer ses vacances d’été à Dunkerque ?

1 - Pourquoi passer ses vacances d’été à Dunkerque ?

02:08

Dunkerque : sea, beer and sun !

2 - Dunkerque : sea, beer and sun !

04:11

Le carnaval de Dunkerque : « Un vrai moment de communion »

3 - Le carnaval de Dunkerque : « Un vrai moment de communion »

04:03

Située près de la mer, classée dans les 10 premières villes où il faut investir, dotée de transports gratuits et habitée par des gens au grand cœur et aux sourires sincères… Et si Dunkerque était la ville idéale ?

Certains détracteurs trouveront à redire sur la consommation importante de bière. Les Dunkerquois, eux, y voient une fierté : « Nous avons parmi les meilleures bières de France, nous sommes flamands et proches de la Belgique, c’est gage de qualité », plaisante Alice.

Sports nautiques et sens de la fête

La jeune journaliste est arrivée à Dunkerque, il y a quelques mois, pour travailler. Elle a tout de suite été très bien accueillie. « Mes collègues m’ont fait faire le tour de la ville dès le premier jour. Les gens sont très simples, très souriants ici », affirme-t-elle.

Dunkerque, c’est une ville portuaire, mais aussi balnéaire. « Contrairement à certains villages de la Méditerranée, les commerces et restaurants sont toujours ouverts ici », raconte la jeune femme. Alice, comme beaucoup de Dunkerquois, profite de la vie au bord de l’eau pour s’essayer à différents sports. Dunkerque est en effet un très beau spot de kitesurf et est aussi un endroit très agréable pour nager, courir ou faire du vélo.

Professional kitesurfer caucasian woman rides big waves in windy weather. Kitesurfing
 yanik88 / Adobe Stock

Si l’architecture de la ville, très bétonnée, peut rebuter certains, c’est sans compter sur la côte d’Opale. Le littoral borde la Manche et la mer du Nord. On peut y observer de magnifiques panoramas et des falaises faisant penser aux côtes anglaises. Des paysages qui sont accessibles en voiture, à vélo ou en train pour faire de très belles randonnées.

Dans cette ville du Nord, les transports sont gratuits. Les bars et restaurants bon marché. L’immobilier est attractif, même s’il commence à grimper du fait de l’intérêt grandissant des Parisiens et des Lillois.

L’historique carnaval

« Dunkerque est aussi une ville bienveillante et vraiment festive », explique Alice. La journaliste a couvert pour la première fois le mythique Carnaval de Dunkerque. Il avait lieu cette année dans un format légèrement modifié, crise sanitaire oblige. « Pendant le carnaval, tout le monde se déguise, il n’y a plus de distinctions sociales », s’enthousiasme-t-elle.

Le Carnaval de Dunkerque, c’est aussi une tradition bien ancrée qui remonte au XVIIᵉ siècle : « Avant de partir à la pêche, on se réunissait pour faire la fête. Les pêcheurs, qui laissaient leurs vêtements dans les cales, avaient l’habitude de se déguiser en femmes », raconte Alice.

jccuvelier / Adobe Stock

Dunkerque rassemble donc de nombreux points positifs, « l’essayer c’est l’adopter », sourit Alice. Elle conseille vivement d’en profiter pendant les vacances d’été, comme le font déjà de nombreux Belges et Anglais.

Même la météo est au rendez-vous : « Il fait souvent beau chez nous », se réjouit-elle ! Des vacances oui, et ourquoi pas y vivre ? Peut-être qu’après tout, Dunkerque est la ville idéale ?