Stein van Oosteren, militant optimiste d’une France cyclable

Franco-Néerlandais, Stein van Oosteren milite pour la création d’une société cyclable qu’il croit possible à condition que les citoyens se mobilisent et que les politiques suivent.

Réécouter en podcast

Les avantages d’une société cyclable

Les avantages d’une société cyclable

03:51

Quand le Paradis du vélo a fait sa révolution

Quand le Paradis du vélo a fait sa révolution

04:01

Un réseau cyclable par étapes en Ile-de-France

Un réseau cyclable par étapes en Ile-de-France

02:01

C’est en France qu’il est devenu militant pour le vélo. Franco-Néerlandais, Stein van Oosteren, qui a suivi une formation de psychologue et de philosophe avant de devenir attaché diplomatique, est aussi le porte-parole du Collectif Vélo Ile-de-France qui rassemble une quarantaine d’associations et a pour objectif de faire de l’Ile-de-France une région cyclable.

Les Pays-Bas ont fait leur révolution 

S’il est originaire du « Paradis du vélo », Stein van Oosteren le rappelle : ce n’est pas une question de culture. « Dans les années 1970, les PaysBas étaient un pays du tout-voiture comme la France. Puis, il y a eu un ras-le-bol de l’insécurité routière. Une petite fille est décédée dans un accident de vélo et son père journaliste a lancé une mobilisation pour créer une société cyclable. Dans la foulée, le choc pétrolier a mis les voitures à l’arrêt. Le vélo a été vu comme une solution. La clé, c’est une mobilisation citoyenne suivie par les politiques », assure Stein van Oosteren. 

Des avantages à se mettre en selle

Lui ne voit que des avantages à la mise en place d’une société cyclable. « Le vélo, c’est ce mode de transport qui permet de faire beaucoup de distance de façon très efficace et discrète. Nous allons y arriver », lance-t-il optimiste. « C’est particulièrement important pour les enfants. Le vélo est une école extraordinaire d’autonomie et des libertés. »

Stein van Oosteren est l’auteur de Pourquoi par le vélo ? Envie d’une France cyclable. Livre publié en mai 2021 aux éditions Ecosociété. 

Ce contenu audio a été diffusé le 14 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan