Cette année, les 21 et 22 septembre, a lieu la 41ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Les thèmes sont : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine matrimoine”. Conférences, expositions, visites, animations, déambulations… De nombreux événements sont prévus durant ces deux jours pour découvrir ce patrimoine sous ses diverses formes.
Pour plusieurs structures, ce week-end culturel est l’occasion de mettre en avant un matrimoine encore invisibilisé. Qu’en est-il à Bordeaux ? Nous avons pu faire le point est avec Julie Perez, guide-conférencière à Bordeaux Détours. Elle propose des visites à vélo sur les femmes et les féminismes.
Du côté du Musée Mer Marine, ce week-end est l’occasion de montrer que les femmes de la mer sont bien là. En ce qui concerne le collectif NousToutes33 et la Maison des Femmes de Bordeaux, l’idée est de mettre en valeurs les actions des femmes du passé et d’aujourd’hui qui agissent pour leurs droits et de se faire connaître auprès du public.