Insolite : et si on dormait dans un ancien coron du Pas-de-Calais ?

Bienvenue à la cité des Électriciens, à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Une véritable immersion dans le dernier coron de France réaménagé en gîtes, chambres d’hôtes, centre culturel et résidences d’artistes…

Dany Boon aimerait beaucoup la Cité des Électriciens. Un lieu hors du temps, pour vivre au rythme des mineurs. Ici, vous serez logés dans le plus ancien coron du nord de la France, construit entre 1865 et 1871, au début de l’exploitation minière dans le Pas-de-Calais.

La cité a été entièrement réhabilitée, jusqu'à être inscrite sur la liste des Monuments historiques, en 2009. Elle est aussi devenue en 2012 l’un des cinq grands sites miniers à intégrer la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant. 

Résidence d’artistes, jardins ouvriers, habitat social, gîte et chambres d’hôtes, c’est tout un écosystème qui a été recréé sur ce site inauguré il y a deux ans.

Vous logerez chez Roger, Hélène ou Jean-Baptiste… La déco vintage, avec papiers peints à fleurs et tables en formica, le tout retravaillé avec style et confort, est un véritable atout. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Dorisse Pradal

Journaliste

Agence de communication Perpignan