Morbihan : une entreprise valorise les déchets de la pêche

Donner une autre vie à des déchets alimentaires, notamment ceux issus de la pêche. C’est l’objectif d’une entreprise bretonne qui compte s’implanter un peu partout dans le monde en 2023.

Réécouter en podcast

Upcyclink valorise des déchets alimentaires

Upcyclink valorise des déchets alimentaires

02:06

Morbihan : une entreprise valorise les déchets de la pêche

Morbihan : une entreprise valorise les déchets de la pêche

03:51

Proposer le surcyclage des déchets alimentaires

Proposer le surcyclage des déchets alimentaires

03:50

Dans le Morbihan, Upcyclink est une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets de la pêche. La start-up, lancée en juillet 2021, cherche à aller plus loin que le recyclage en mettant en avant la démarche du surcyclage. Dans ce cas, cela correspond à récupérer des produits alimentaires inutilisables ou inutilisés pour les transformer afin de leur donner une nouvelle utilité. Cette transformation se fait sans production d’énergie.

Installée à Saint-Avé, dans le Morbihan, Upcyclink travaille avec plusieurs entreprises pour récupérer différentes matières premières issues de l’agroalimentaire. La société collabore notamment avec des biscuiteries pour récupérer les restes de farine ou encore des bouts de biscuits. Elle fabrique ensuite de produits qu’elle propose désormais à des glaciers. Mais ces derniers temps, l’objectif de l’entreprise bretonne est de se spécialiser dans la revalorisation des produits de la mer.

Au-delà de la Bretagne

Pour cela, elle noue des partenariats et contribue à transformer la peau, les viscères, la chaire et autres têtes de poissons en pain fourré surgelé. Upcyclink multiplie les grands projets aussi bien en Bretagne, pour valoriser les coquillages et mollusques, que dans le reste du monde. Notamment en Espagne, où elle permet de donner une autre vie aux poulpes, calamars et seiches.

Des plats préparés permettent ainsi de pas jeter la chair, le cartilage servira à la fabrication de compléments alimentaires. Enfin, avec tout ce qui est coquilles, l’entreprise envisage de faire des biomatériaux.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan