Mobilités : Zeway veut décarboner les déplacements urbains

La start-up facilite l’usage du scooter, triporteur électrique et de la mini voiture électrique en innovant avec le swap de batterie, une recharge rapide en moins d’une minute disponible 24h/24 à moins de 2 kilomètres.

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Zeway : faciliter l’usage de la mobilité électrique

Zeway : faciliter l’usage de la mobilité électrique

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Zeway : adapté à tous les usages

Zeway : adapté à tous les usages

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Zeway : lever les contraintes liées à l’essor de l’électrique

Zeway : lever les contraintes liées à l’essor de l’électrique

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Filant sur votre scooter électrique, celui-ci bipe tout à coup, vous indiquant qu’il faudra prochainement recharger votre batterie. Vous vous rendez alors sur votre application vous proposant une liste de stations de recharge à moins de 2 kilomètres de votre position. Vous vous dirigez vers le point le plus proche. Vous retirez votre batterie et vous en récupérez une autre chargée à bloc. Tout ceci ne vous aura pris que 50 secondes. Lever la contrainte du temps de recharge et de l’autonomie pour faciliter l’usage de l’électrique dans les grandes agglomérations, c’est la mission que s’est donnée Zeway, nouveau venu sur le marché des mobilités propres à Bordeaux, un peu moins nouveau à Paris et Nice.

“Après une première aventure entrepreneuriale dans le solaire, raconte Stéphanie Gosset, co-fondatrice de Zeway, on s’est dit que la même révolution qui s’était opérée dans le monde de l’énergie avec le solaire s’amorçait dans la mobilité avec l’électrique. Et on est vraiment partis du décalage qu’il y avait entre une intention déclarée du public de passer à l’électrique et le taux d’adoption réel.” Il fallait donc trouver une idée pour rendre son usage plus intuitif.

Florence Jaillet/AirZen Radio
Florence Jaillet/AirZen Radio

Des batteries optimisées

Le but est aussi qu’il s’adapte à toutes les habitudes, voiture ou scooter, utilisation intensive ou occasionnelle. Zeway propose plus de six modèles de scooters deux ou trois roues, 50CC, 125CC, mais aussi des triporteurs et vélos cargo pour les professionnels et, demain, ils l’espèrent, la mini voiture, ou encore ouvrir l’accès à la recharge instantanée à d’autres constructeurs de véhicules de la petite mobilité urbaine.

Cette solution permet le confort d’une solution propre, sans bruit ni émissions polluantes, contrairement aux scooters thermiques, dont le stationnement est désormais payant à Paris.

Enfin, autre aspect vertueux de la démarche, la recharge longue des batteries, qui permet d’en maximiser l’usage. On estime ainsi l’augmentation du nombre de cycles de 60%. Il faut compter 130 euros pour un abonnement mensuel pour ce scooter électrique personnel, abonnement qui comprend le kilométrage illimité et l’assurance tous risques.

Agence de communication Perpignan