Osez le papier cadeau réutilisable pour les fêtes !

On s’emballe à la française et Lovalova sont deux marques françaises de papier réutilisable. L’une mise sur le tissu, l’autre sur la matière innovante et compostable mais toutes deux font le pari de la réduction des déchets. 

Podcast

Osez le papier cadeau réutilisable pour les fêtes !

1 - Osez le papier cadeau réutilisable pour les fêtes !

02:09

Quand le papier cadeau réutilisable devient un cadeau comme les autres

2 - Quand le papier cadeau réutilisable devient un cadeau comme les autres

04:13

Même les paquets cadeaux seront écolos cette année !

3 - Même les paquets cadeaux seront écolos cette année !

08:08

20 000 tonnes. Voilà la quantité de papier cadeau jeté pour les fêtes chaque année en France. C’est énorme. C’est en partant de ce constat là que deux marques ont décidé d’agir. 

La première, On s’emballe à la française, mise sur le coton lavable et réutilisable. Sa co-fondatrice, Lou, explique à AirZen Radio qu’elle ne se retrouvait pas dans le furoshiki (cette technique japonaise d’emballage des cadeaux avec du tissu, ndlr) et qu’elle a donc opté pour du coton made in France pour confectionner ses pochettes. L’idée, réduire les déchets tout en faisant passer un message écologique : une fois le cadeau offert, son emballage devient un sujet de discussion et peut être réutilisé par l’offreur et le récepteur du cadeau. 

C’est cette idée de passage de témoin qui a aussi séduit Flavie, co-créatrice de la marque Lovalova. Une marque française qui se fournit en papier en Allemagne et en Bulgarie. Un papier fabriqué en fibre de bois qui peut être réutilisé de nombreuses fois avant d’être recyclé ou composté.  

Avec ces deux marques, plus d’excuses pour ne pas se convertir au papier éco-responsable !