Willy anti-gaspi : lutter contre le gaspillage et faire des économies

Il suffit pour ça de tester Willy anti-gaspi. Cette plateforme en ligne revend des produits alimentaires destinés à être jetés. Explications.

Écouter le contenu

Willy anti-gaspi : quel est le concept ?

Willy anti-gaspi : quel est le concept ?

01:52

Willy anti-gaspi : comment ça marche ?

Willy anti-gaspi : comment ça marche ?

03:45

Willy anti-gaspi : naissance du projet

Willy anti-gaspi : naissance du projet

03:55

Willy anti-gaspi, c’est une histoire d’amitié avant tout, explique Clément Méry cofondateur de la plateforme. L’entreprise a à peine un an, pourtant, elle a déjà tout d’une grande. Il faut dire que le concept cartonne. Derrière Willy anti-gaspi, se trouve un duo, deux amis d’enfance, Clément Méry et Jonathan Negrin.

Il y a maintenant un an, ils ont tout plaqué pour se lancer dans l’aventure. Leur objectif ? Lutter contre le gaspillage en sauvant des produits alimentaires voués à être jetés. Pour y parvenir, les deux amis ont développé un site d’e-commerce où sont proposés des aliments du quotidien, bio ou français. Ces produits, en surstock, arrivant bientôt à date de péremption ou dont l’emballage a changé, sont récupérés directement auprès des marques et des producteurs. Ils sont ensuite revendus 25 à 50% moins cher qu’au prix vendus en général en magasin.

« Avec Willy anti-gaspi, explique Clément Méry, on veut lutter de façon concrète contre le gaspillage. » Les produits sont stockés dans un entrepôt en banlieue parisienne. Une fois achetés sur le site internet, ils sont ensuite préparés et livrés partout en France par La Poste. Et ça marche ! Un an à peine après son lancement, la société a déjà réalisé plus de 5 500 commandes et envoyé plus de 65 000 produits. Au total, plus de 30 tonnes d’aliments ont pu être sauvés.

Côté produits, sur le site, on retrouve principalement des produits dits secs. Mais il y a aussi la possibilité d’acheter des produits pour la maison, des cosmétiques, des produits hygiéniques ou encore de la nourriture pour animaux.

Pour aller plus loin > Réduire le gaspillage alimentaire par l’information et la pédagogie

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan