Le tout nouveau vélo de VUF Bikes est en démonstration cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique. Il s’agit d’un triporteur électrique équipé du moteur Valeo Cyclee, récompensé d’un « Innovation Award ».
« C’est un moteur surpuissant, un peu le mouton à 5 pattes que l’on attendait tous sur le marché du vélo, notamment du vélo cargo. Nous sommes très heureux d’être la monture de ce nouveau moteur », assure Thomas Chenut, président fondateur de VUF Bikes. L’entreprise conçoit et assemble des vélos cargos à assistance électrique à destination des professionnels urbains.
Made in France
Le fabricant, basé près de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, exposera son vélo sur le stand du constructeur automobile français Valeo.
« L’idée ? Montrer que nous avons du Made in France. Avec Valeo, 90 % de la valeur du vélo sera réalisée en France. C’est une belle prouesse ! En ce qui nous concerne, nous cherchons sur le CES à gagner cette vitrine au niveau européen. En 2023, nous allons commencer à attaquer le développement à l’international avec une petite dizaine de pays. »
Un marché en plein boom
Tout a commencé en 2014. « Aucun vélo ne correspondait aux besoins du marché du professionnel urbain. Nous avons donc dressé le portrait robot du vélo cargo idéal pour le professionnel urbain et l’aventure a démarré. » VUF qui commercialise ses vélos depuis 2018 compte près d’un millier d’exemplaires en circulation en France. Elle propose trois gammes de vélos cargos. Le nouveau vélo sera, lui, disponible au cours du premier trimestre 2023.
« Aujourd’hui, VUF est une entreprise qui voit l’avenir plutôt en rose, reconnaît Thomas Chenut. Le gros boom, nous l’avons vécu avec le Covid. Depuis 2020, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par 9 et nous sommes passés de 2 à 25 salariés. Autant d’indicateurs qui montrent que le marché est en plein boom. Notre courbe de croissance est alignée sur celle du e-commerce », précise-t-il. Mais le fabricant de vélos VUF cible aussi d’autres marchés : celui des collectivités, des centres de loisirs ou des campings.
Un vélo pour remplacer le véhicule utilitaire
Son ambition ? Devenir une véritable alternative au véhicule utilitaire. « Avec le dernier vélo, nous arrivons justement avec une solution complète qui s’adapte à tous les besoins des professionnels urbains quels que soient les cas d’usage », explique Thomas Chenut.