“Notre ambition, avec Meoria, est simple à énoncer, mais exigeante à mettre en œuvre : réduire cette fracture informationnelle dans l’éducation”, expliquent les trois cofondateurs de l’application Meoria. Dimitri Choudhury, Alexandre Klobb et Samuel Chomat ont une envie commune : prouver aux jeunes ou aux personnes qui se réorientent, qu’il est possible d’aimer ses études.
En 2022, le Conseil national d’évaluation des politiques scolaires (Cnesco) a interrogé 1200 jeunes de 18 à 25 ans. Parmi eux, 20% estimaient ne pas avoir le choix de leur orientation scolaire. Alors, pour tenter de contrer ces résultats, les trois amis ont décidé de créer une application simple et ludique qui permet de trouver plus aisément sa voie.

Meoria s’articule ainsi autour de deux fonctionnalités principales : un quiz interactif, basé sur un système de swipe, permettant de recommander à chaque utilisateur les cursus qui correspondant le mieux à son profil. Et un chatbot, propulsé par un modèle d’IA (LLM), chargé de répondre à toutes les questions que les lycéens peuvent se poser en matière d’orientation. Elle est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.
Pour en savoir plus sur cette application créée par trois jeunes étudiants, écoutez l’interview réalisée avec l’un d’eux, Samuel Chaumat.