Marseille : des sacs confectionnés avec des bouteilles en plastique

La marque marseillaise Hagen Bauer commercialise ces sacs à la confection originale et écologique tout en représentant l’univers du street-art. Le tout dans une démarche écoresponsable.

Podcast

Hagen Bauer : des sacs écoresponsables et artistiques

1 - Hagen Bauer : des sacs écoresponsables et artistiques

02:09

Démocratiser l’art avec des sacs

2 - Démocratiser l’art avec des sacs

04:08

Marseille : des sacs confectionnés avec des bouteilles en plastique

3 - Marseille : des sacs confectionnés avec des bouteilles en plastique

07:58

Hagen Bauer est une marque marseillaise lancée cet été. Elle propose des sacs écoresponsables en utilisant comme matière première des bouteilles en plastique. Des bouteilles qui sont broyées, fondues puis transformées en petites billes puis en fils. Ceux-ci serviront ensuite à tisser de la toile sur laquelle seront imprimés les motifs de la marque.

À l’origine, Hagen Bauer trouve son origine dans l’esprit d’un couple : Anne-Sophie Haghebaert et Pierre Charlot. Anne-Sophie crée des tableaux qu’elle décline ensuite sur ces sacs. Des créations avec lesquelles ils souhaitent proposer une réflexion sur notre consommation et ce qu’ils nomment « l’art de jeter » ou celui de consommer.

Hagen Bauer collabore avec un ESAT

Des peintures qui sont présentes à l’extérieur du sac comme à l’intérieur, puisque celui-ci est réversible, sans couture visible pour laisser l’œuvre entière. Pour un cabas XXL, comptez huit bouteilles.

Les deux associés se sont également associés à un ESAT et une association tournée vers les personnes éloignées de l’emploi pour réaliser certaines parties de leurs sacs.

Une aventure pour laquelle cette artiste peintre et cet ingénieur en informatique ont quitté le tumulte de Paris pour s’installer à Marseille. Une collection de sacs que vous pouvez retrouver sur leur site.

A N N O N C E