Transformer des bouteilles plastiques en œuvres d’art

Transformer un déchet en jolis tableaux brodés. C’est ce que réalise Ophélie Cordier une jeune artiste plasticienne originaire de Toulon à partir de bouteilles plastiques qu’elle collecte elle-même. Elle nous en parle avec passion.

Écouter le contenu

Transformer des bouteilles plastiques en œuvres d’art

Transformer des bouteilles plastiques en œuvres d’art

02:08

Ophélie Cordier brode le plastique des bouteilles pour sensibiliser

Ophélie Cordier brode le plastique des bouteilles pour sensibiliser

04:01

Ophélie Cordier brode à partir de bouteilles en plastique

Ophélie Cordier brode à partir de bouteilles en plastique

08:08

C’est une jeune artiste talentueuse et engagée que je vous propose de rencontrer aujourd’hui. Ophélie Cordier a 26 ans, et de l’imagination à revendre. Dans son atelier, elle réalise des tableaux brodés avec un matériau assez original : le plastique. Du plastique issu de vieilles bouteilles qu’elle collecte minutieusement.

La jeune artiste originaire de Toulon a récemment été reconnue artisane d’art brodeuse par la Chambre des métiers de l’artisanat. Après avoir récolté les bouteilles, elle les nettoie, puis elles sont découpées et transformées en paillettes. Elles seront ainsi brodées à la main sur du textile également récupéré par Ophélie. Un travail minutieux et chronophage. Chaque œuvre nécessite 15 à 20h de broderie. Une démarche essentielle pour elle.

Ophélie Cordier souhaite sensibiliser à travers ses œuvres sur les dangers de la surconsommation de plastique et son impact sur les océans. D’ailleurs ses œuvres représentent très souvent la mer ou l’océan. Des univers qui la fascine et l’inspire. Des espaces qu’il faut préserver du plastique selon elle. C’est lors de la récolte de ses premières bouteilles, en demandant à ses proches de les garder de côté, qu’elle réalise la réelle consommation de plastique, « j’avais deux gros sacs poubelles de 100 litres remplis de bouteilles plastiques, j’ai rempli ma baignoire avec » dit-elle. Un art engagée qui a également changé son regard sur sa propre consommation. Vous pouvez retrouver toutes ses œuvres et ses actualités sur son compte instagram Ophie Broderie.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan