À Lyon, l’association Récup et Gamelle lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2014. L’équipe s’est rendu compte que ce gaspillage allait de pair avec la précarité alimentaire. En prônant une alimentation de qualité et durable, Récup et Gamelle espère faire changer les mentalités et agir sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.


Pour sensibiliser les personnes issues de quartiers populaires, l’association a imaginé deux tiers-lieux alimentaires, la Mesa et la Récupéria. Tous deux installés dans le 8ᵉ arrondissement lyonnais, ils ont pour ambition de promouvoir une alimentation durable, zéro déchet et accessible à tous.

Le restaurant-café de la Récupéria propose un menu hebdomadaire confectionné essentiellement à base d’invendus. Ces ressources sont ainsi récupérées par l’association Récup et Gamelles. Les clients peuvent alors profiter d’une triple tarification solidaire selon leurs revenus et vivre une expérience “comme au restaurant.
Matthias Chappuis, coordinateur administratif et financier de l’association, rappelle les synergies naissantes dans cet endroit. Il espère ainsi que cet endroit convivial donnera lieu à des nouveaux liens sociaux et s’intégrera au mieux dans la vie de quartier. Pour Brando, chef cuisinier de la Récupéria, ce laboratoire pédagogique est aussi un moyen efficace pour faire découvrir la cuisine végétarienne à base d’invendus bons et gourmands.