Lyon : une Mesa pour une alimentation digne et durable

À Lyon, la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (Mesa) rend accessible à tous une alimentation de qualité. Ce lieu propose plusieurs activités autour de la table.

Écouter le contenu

Des prix solidaires avec un système de triple tarification

Des prix solidaires avec un système de triple tarification

02:05

Lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser au zéro déchet

Lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser au zéro déchet

04:04

Un lieu pluridisciplinaire porté par les habitants du quartier

Un lieu pluridisciplinaire porté par les habitants du quartier

08:05

Depuis octobre 2022, dans le quartier Langlet-Santy à Lyon, les habitants peuvent se retrouver quotidiennement à la Mesa. Cette Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation est un projet de tiers-lieu alimentaire. Plusieurs actions et activités sont proposées autour de l’alimentation.

Cette maison est portée par deux associations lyonnaises qui s’engagent contre le gaspillage alimentaire. L’association Vrac Lyon assure la coordination du lieu. Récup et Gamelle anime davantage les activités de restauration et cuisine trois midis par semaine. Les repas sont végétariens et cuisinés avec des produits biologiques et de qualité. Pensée pour être pluriactivité, cette Mesa accueille en son sein un restaurant, une épicerie vrac et solidaire et un espace cafétéria. Un coin enfant permet également aux parents de surveiller tranquillement leurs enfants.

Lyon : Une Mesa pour une alimentation digne et durable
Prise de commande à la Mesa – Thierry Fournier

Installée dans le 8e arrondissement de Lyon, la Mesa veut rendre accessible une alimentation durable et de qualité pour tous. Julia Lévêque est coordinatrice du lieu pour l’association Vrac Lyon. Elle explique que ce projet a été imaginé avec l’aide des habitants du quartier. Chacun peut ainsi s’impliquer dans cette Mesa.

Pour Julia, il était important de construire un lieu qui puisse être à l’image des habitants. Lors des activités et des actions, la Mesa s’engage donc contre le gaspillage et prône l’alimentation zéro déchet. Par exemple, les Mardis anti-gaspi prouvent à tous qu’il est possible de cuisiner un menu complet à partir d’invendus. 

Ce projet multiculturel s’inscrit aussi dans une démarche d’accompagnement social. L’épicerie vrac s’appuie sur un système de triple tarification avec des prix coup de pouce. Julia espère ainsi faire comprendre aux adhérents qu’une alimentation digne et durable est accessible à tous.

Agence de communication Perpignan