L’Odyssée managériale priorise avant tout la culture d’entreprise 

Deux étudiants, Clément et Romain Meyer, ont exploré le monde à la découverte de nouvelles pratiques ou modèles de management. Ils dressent le bilan : humaniste et culture d’entreprise.

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Priorité au management simple et humain

Priorité au management simple et humain

02:06

La culture d’entreprise avant l’innovation

La culture d’entreprise avant l’innovation

04:20

Les meilleures pratiques issues de l’Odyssée managériale 2022

Les meilleures pratiques issues de l’Odyssée managériale 2022

08:13

L’Odyssée managériale est une association d’étudiants. Son but est d’explorer et de partager des nouvelles pratiques de management dans tout type d’organisations à travers le monde. Clément et Romain Meyer, deux frères de 22 et 24 ans, rentrent de cette odyssée de six mois à travers huit pays : Norvège, Islande, Brésil, Colombie, Canada, États-Unis, Corée du Sud et Vietnam.  

Ils ont rencontré lors de ce périple de nombreuses entreprises différentes, d’activités et de taille différente, mais aussi et surtout de cultures différentes. Les entreprises qui les ont le plus impressionnés et qui obtiennent les meilleurs résultats sont ainsi le plus souvent celles qui pratiquent un management simple.

Le constat de l’Odyssée managériale est que les pratiques les plus efficaces sont très simples et toujours tournées vers l’humain. Cela pour entretenir un lien de confiance et de reconnaissance réciproque entre managers et managés.   

L’importance de l’identité de l’entreprise

Autre enseignement après les rencontres de 200 collaborateurs dans 100 entreprises autour du monde : celui de l’importance de la culture d’entreprise. Ce qui marque sa singularité, sa valeur ajoutée, la fidélité de ses clients comme celle de ses collaborateurs. Instaurer et déployer une culture d’entreprise est d’ailleurs un travail de longue haleine. Cela demande un investissement important du management dans le temps pour obtenir l’engagement et le développement des compétences. Et ainsi, l’épanouissement des collaboratrices et collaborateurs.

Nos deux étudiants, devenus experts du fait de cette aventure, le confirment à l’issue de leur périple. La culture d’entreprise permet donc d’obtenir un avantage concurrentiel subtil et de long terme. En effet, les innovations technologiques seront vite recopiées voire améliorées par les concurrents. La culture d’une entreprise, elle, est unique, spécifique et très longue à imiter.

Romain et Clément retiennent de leur voyage tout l’intérêt de la simplicité et de l’authenticité. Cela autant dans les relations humaines que dans les modes de management et de gouvernance.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan