Limousin : des colonies à la ferme pour les enfants et les adultes

Cécile propose à des enfants de venir passer quelques semaines de vacances dans sa ferme bio du Limousin. Cette année, elle innove en ouvrant son univers à des adultes.

Podcast

Un séjour à la ferme pour les enfants

1 - Un séjour à la ferme pour les enfants

01:54

Une colonie pour adultes à la ferme

2 - Une colonie pour adultes à la ferme

04:06

Cécile ouvre sa ferme toute l’année

3 - Cécile ouvre sa ferme toute l’année

03:25

« Ce sont des séjours d’une ou deux semaines. Les enfants sont en immersion totale, on s’occupe des animaux, ils participent au travail de la ferme : nourrir, préparer les enclos, câliner… », explique Cécile, à l’origine de cette initiative.

Les enfants font partie intégrante du projet, ils participent pleinement au déroulé de leur séjour en préparant certains repas ou en proposant certaines activités. La plupart d’entre eux vient depuis de nombreuses années et les plus anciens sont maintenant animateurs. Une colo à taille humaine, qui se déroule dans la bienveillance et qui donne envie de revenir.

Après les enfants, les adultes

« Quand le temps le permet, il nous arrive de dormir à la belle étoile. Sinon, la plupart du temps, ils dorment dans des tentes inuits », raconte Cécile qui ouvre aussi sa ferme Les Sabots de Laine le reste de l’année aux classes de sa région, mais aussi à des groupes d’enfants en situation de handicap.

Authentique et généreuse, elle veut proposer, cette année, une colonie pour adultes, qui se déroulera comme celle des enfants : « On s’occupera des animaux, on apprendra des choses. L’idée, c’est de découvrir la vie à la ferme et les savoir-faire. »

Les adultes dormiront aussi dans les tentes et apprendront par exemple à nettoyer la laine, faire des tisanes ou des cosmétiques.

Les citadins qui songent à aller s’installer en pleine nature pourront ainsi se faire une idée plus précise de ce que la vie à la ferme représente vraiment.