Samuel Clot, le père au foyer qui prône une parentalité positive 

Samuel Clot est devenu papa à 21 ans. Alors étudiant en médecine, il a arrêté son activité pour s’occuper de son fils. Avant, pendant et après la grossesse, il a imaginé avec sa compagne une parentalité positive et engagée qu’il partage dans un livre.

Réécouter en podcast

Samuel Clot : pour une paternité engagée et féministe

Samuel Clot : pour une paternité engagée et féministe

02:18

Samuel Clot : qu’est-ce que la parentalité positive ?

Samuel Clot : qu’est-ce que la parentalité positive ?

04:09

Samuel Clot, le père au foyer qui prône la parentalité positive

Samuel Clot, le père au foyer qui prône la parentalité positive

07:47

“Père au foyer : comment la parentalité positive a changé ma vie”. Voilà le titre de l’ouvrage signé Samuel Clot, jeune père au foyer engagé et militant. Dans cet ouvrage très personnel, paru aux éditions Hachette, Samuel Clot partage son parcours et ses réflexions autour de la paternité et de la parentalité.  

Hachette

Dans ce livre écrit à la première personne, le lecteur se balade entre ses doutes et ses moments de fierté et de joie. À travers ses mots sincères et bienveillants, il rappelle que les parents ne sont pas seuls dans leurs questionnements. 

Père au foyer engagé et militant 

“Je n’étais pas heureux dans mes études de médecine. Alors, quand j’ai su que j’allais à être père, j’ai proposé à ma compagne de m’arrêter pour m’occuper de notre fils Gaspard”, raconte-t-il.

Dans l’immédiat, il bénéficie d’une vague d’encouragements à son égard. “C’est ce que l’on appelle le dad blessing. Le fait de juger héroïque les actes d’un père là où on trouve cela normal pour une mère”, explique-t-il. Pour Samuel Clot, s’occuper de son enfant, concevoir et appliquer une certaine éducation, c’est “faire sa part” et non pas “aider la maman”.  

Une éducation positive et non violente 

La question de l’éducation est rapidement arrivée à l’esprit de Samuel Clot. Selon lui, il est indispensable d’y réfléchir bien en amont de l’arrivée du bébé. Quelles valeurs lui transmettre ? Comment réagir selon les situations ? C’est ce qu’il appelle “le projet parental”. 

Mais alors, comment confronter ses idéaux de parents à la réalité ? “Ce n’est pas facile tous les jours. L’éducation positive est un idéal qu’on cherche à atteindre. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de situation violente pour l’enfant.” Quand l’auteur parle de violence, il ne se réfère pas à la violence physique ou psychologie qui sont tout bonnement proscrites. “Mais on évite absolument le chantage, la punition”, précise-t-il.  

De la communication positive à l’établissement de limites respectueuses, en passant par l’accompagnement des émotions, Samuel Clot offre des pistes concrètes. Le but est ici de mettre en pratique les principes de la parentalité bienveillante au quotidien, sans s’épuiser et en prenant en compte les vies bien remplies des parents du XXIe siècle. 

Samuel Clot rassemble par ailleurs une communauté de plus de 170 000 abonnés sur Instagram autour de ses réflexions et questionnements sur la parentalité positive. Ses vidéos ouvrent la discussion sur différents thèmes et engagent à une réflexion autour de la notion de parents.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan