L’hiver est une saison intense pour le corps. Réussir à lutter contre les microbes, la fatigue ou encore le stress demande beaucoup d’énergie. Les plantes sauvages peuvent être de précieuses alliées. Christophe de Hody est botaniste, mycologue et fondateur du chemin de la nature. Il partage ses conseils pour fortifier l’organisme et traverser au mieux les saisons.
Avant d’utiliser les plantes, Christophe préfère se concentrer sur l’hygiène de vie. Du sommeil, du sport, bien manger et éviter le stress : pour lui, c’est ce qu’il y a de mieux pour renforcer les défenses immunitaires.
Si malgré tout le rhume s’installe, le botaniste explique qu’il existe des plantes médicinales qui possèdent des vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et immunostimulantes. C’est le cas du romarin, « anti-infectieux de référence », ou encore de la camomille matricaire, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et qui peut être utilisée en gargarisme.
« Avant d’envisager l’utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, une recherche approfondie de leurs propriétés est nécessaire. De même, une consultation avec un professionnel de santé peut être requise. Les plantes ne doivent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux prescrits par des professionnels de la santé », explique le fondateur du chemin de la nature.
Passionné de plantes, Christophe organise des ateliers et des stages pour permettre aux amoureux de la nature d’acquérir des connaissances sur les plantes sauvages ou encore les champignons.