Spiritualité : réveillez le chaman qui est en vous !

Méditer et se reconnecter à la nature sont les clés pour s’initier au chamanisme, cette spiritualité ancestrale.

Podcast

Spiritualité : réveillez le chaman qui est en vous !

1 - Spiritualité : réveillez le chaman qui est en vous !

02:24

Alain Riou, chaman des temps modernes

2 - Alain Riou, chaman des temps modernes

08:36

On ne peut pas tous être un chaman, mais on peut toucher du doigt cet art spirituel ancestral ! C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans le numéro février-mars du magazine « Les Grandes Traditions Santé », de la collection Équilibre, qui consacre tout un dossier au chamanisme.

Le chamanisme de Mongolie

Le chamanisme, c’est quoi ? « C’est une force spirituelle ancienne. Le chaman fait le lien entre le visible et l’invisible pour les êtres humains qui le consulte », explique Iris Maluski, rédactrice en cheffe du magazine.

Il existe plusieurs formes de chamanismes à travers le monde, sur l’ensemble des continents. Le plus connu ? C’est le chamanisme de Mongolie. C’est justement là-bas qu’a été formé Arnaud Riou, chaman des temps modernes interrogé par AirZen Radio.

« J’ai toujours une relation particulière avec l’invisible. Tout petit, je faisais du spiritisme, je parlais aux esprits, j’avais une réelle connexion avec la nature », explique le chaman aujourd’hui auteur, coach et conférencier.

Écouter ses cinq sens pour développer le sixième

Si le chamanisme est une sorte de science qui s’apprend et s’enseigne, elle peut néanmoins être accessible à celles et ceux qui ont envie de s’ouvrir à cette forme de spiritualité. « C’est comme toute science, ça s’apprend. Ne devient pas chaman qui le veut. En revanche, on peut réveiller le chaman en soi », explique Arnaud Riou.

Comment ? En s’initiant à la méditation, en se connectant à la nature, en apprenant à s’écouter et en cessant d’occulter son lien avec l’inconnu ou l’invisible.

« On peut aussi essayer un petit exercice », explique Arnaud Riou. Il propose ainsi de ralentir pour développer la conscience. Cela peut passer par se bander les yeux dans une pièce et essayer de percevoir les sensations corporelles et extérieures. « On écoute ses 5 sens pour développer le 6ème ».