Vous voulez végétaliser votre alimentation et ne savez pas comment faire ? Annabelle Point, entrepreneuse lilloise, a décidé de miser sur les légumineuses. À travers sa jeune marque Sincera et avec ses équipes, elle propose, en grandes et moyennes surfaces, des produits alimentaires préparés à partir de protéines végétales.
« Je trouve que depuis 2-3 ans, grâce à la communication, beaucoup de gens réalisent que manger des tomates en hiver ce n’est pas normal, par exemple », explique Annabelle Point. Ce constat bouscule les rayons des supermarchés. Ainsi, plus le consommateur voudra manger de saison et local, plus la distribution proposera des produits adaptés et de qualité. C’est le cas des légumineuses.
Manger des légumineuses made in Hauts-de-France
Depuis peu, il existe d’ailleurs des conserves de légumineuses produites dans les Hauts-de-France. C’est l’une des conséquences du réchauffement climatique, qui change progressivement le paysage de la France. Le climat évolue, les sols aussi et, par ricochet, ce qui y est cultivé. Il faut donc désormais apprendre à cuisiner les protéines végétales et leur donner du goût.
À l’occasion du développement de nouvelles filières de protéines végétales dans les Hauts-de-France, il s’agissait pour la fondatrice de Sincera de créer de la valeur ajoutée. Comment faire manger plus de légumineuses ? « On répond à un besoin de goût et de qualité », indispensables lors d’une transition alimentaire, explique-t-elle. « Souvent, on trouve que les légumineuses manquent de goût », remarqueAnabelle Point.
Pour rappel : les légumineuses sont les haricots, les pois, les fèves, les lentilles, le soja ou encore l’arachide.