Alimentation : manger des légumineuses, c’est bon pour la santé

Haricots, pois, lentilles, pois chiches… Pour être en bonne santé, il faudrait consommer des légumineuses au moins deux fois par semaine. Explications.

Réécouter en podcast

C’est quoi les légumineuses ?

C’est quoi les légumineuses ?

02:18

Les bienfaits des légumineuses ?

Les bienfaits des légumineuses ?

04:08

Préparer, cuisiner et conserver ses légumineuses

Préparer, cuisiner et conserver ses légumineuses

04:05

Les légumineuses sont de nouveau tendances. Le siècle dernier, chaque Français en consommait environ 8 kilos par an. Aujourd’hui, ce chiffre se situe autour de 1,5 kilo. Si on est encore très loin des chiffres du siècle dernier, ils progressent chaque année. Car les légumineuses sont bonnes pour la santé ! Pourtant, on est encore très loin des recommandations nutritionnelles de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). En effet, dans le cadre d’une alimentation saine, il faudrait inclure au moins deux fois par semaine des légumes secs dans nos assiettes. Haricots, pois, lentilles, pois chiches… Le choix est large.

Selon une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) datant de 2021, seuls 30% des Français disent consommer au moins une fois par semaine des légumes secs. Pour les 70% restants, ces derniers ont mauvaise presse : peu attractifs, fades, souvent difficiles à cuisiner ou difficile à digérer. Pourtant, ce type de légume a de nombreux avantages. Ils sont bons pour la planète et surtout pour la santé.

Consommer, par exemple, 56 grammes de légumes secs cuits par jour correspond à l’apport journalier recommandé en protéines pour un adulte. Soit 0,8 gramme par kilo de poids corporel. Les légumineuses sont également riches en fer et en zinc. Ces légumes peuvent ainsi fournir une quantité importante de fer et de zinc pour répondre à l’apport journalier recommandé, et ainsi éviter les carences. Autre point positif : la consommation régulière de légumes secs réduirait le risque de maladies cardiaques et de diabète.

Romane, diététicienne pour Make Me Healthy nous livre quelques conseils pour préparer, cuisiner et conserver les légumes secs. Mais aussi quelques astuces pour éviter les effets secondaires liés à leur consommation.

Pour aller plus loin > Alimentation : à la découverte des légumineuses

Agence de communication Perpignan