Alimentation : bientôt un nouveau logo sur l’origine des produits ?

Le collectif En Vérité propose un nouveau logo « plus clair et transparent sur l’origine des produits alimentaires ». Un projet de loi sera déposé en ce sens pour être débattu d’ici la fin de l’année 2023.

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Alimentation : à quoi ressemblerait ce nouveau logo ?

Alimentation : à quoi ressemblerait ce nouveau logo ?

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L’origine des produits, un facteur déterminant lors d’un achat

L’origine des produits, un facteur déterminant lors d’un achat

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Le drapeau français sur l’emballage ne suffit plus

Le drapeau français sur l’emballage ne suffit plus

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En entrant dans un supermarché, n’hésitez pas à tenter « l’exercice de l’emballage ». Il suffit tout d’abord de choisir un produit dont le drapeau tricolore est imprimé sur la face avant du packaging. Ensuite, et c’est souvent la partie la plus difficile, il faut trouver des informations sur la provenance des matières premières. Résultat : à quel point le produit est-il réellement local ?  

Alimentation : bientôt un nouveau logo sur l'origine des produits ?
Collectif En Vérité

Si de nombreuses informations, logos ou labels sont déjà disponibles sur le packaging, elles ne sont parfois pas assez précises. Et bien souvent, le consommateur s’y perd un peu au point de ne plus avoir confiance en ces certifications.

Un logo et un projet de loi en préparation

Selon une étude Appinio pour le collectif En Vérité, 86% des Français souhaitent disposer d’une information sur l’origine des produits au moment de leur achat (59% pour soutenir les producteurs locaux, 57% pour la qualité, 41% pour le goût et 29% pour réduire l’empreinte carbone).

L’origine ayant un impact sur le comportement d’achat, il s’agit donc de ne pas laisser de place au doute. Pour valoriser les entreprises soutenant une production locale, un nouveaule collectif en Vérité propose un nouveau logo. “Une partie indique l’origine des aliments, la part d’origine France, et distingue bien les ingrédients et la fabrication”, explique David Garbous, président du collectif. Les 60 marques défendant plus de transparence déposeront également un projet de loi au gouvernement, qui devrait être débattu d’ici la fin de l’année.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan