Législation sur le plastique : ce qui a changé ce 1er janvier 2023

L’année 2023 apporte son lot de nouvelles mesures pour réduire la pollution plastique. Que faut-il retenir ? Les détails avec Diane Beaumenay-Joannet de l’association Surfrider.

Réécouter en podcast

Consommateurs : comment réduire la pollution plastique

Consommateurs : comment réduire la pollution plastique

02:00

2023 : les mesures liées à la pollution des granulés de plastique

2023 : les mesures liées à la pollution des granulés de plastique

04:07

2023 : les mesures “antiplastique” qui impactent notre quotidien

2023 : les mesures “antiplastique” qui impactent notre quotidien

08:29

Début 2023 est marqué par la mise en place de nouvelles mesures, dont l’une vise à réduire la pollution plastique.

Les associations de terrain le déplorent : le plastique est omniprésent dans l’environnement. Sacs, bouteilles, emballages alimentaires ou coton-tiges… Diane Beaumenay-Joannet, responsable du plaidoyer sur les déchets plastiques à Surfrider le constate : « Nos actions nous permettent de dresser un top 10 des déchets les plus retrouvés sur les plages. Parmi eux, 9 sont du plastique. »

Les nouvelles mesures « antiplastique » pour 2023

Depuis le 1er janvier 2023, différentes mesures impactent concrètement les habitudes et mode de consommation des Français et notamment le plastique.

  • L’interdiction de la vaisselle à usage unique dans la restauration sur place : finie l’époque où on allait jeter son plateau et les emballages à la fin du repas, notamment dans les fast-foods. L’année dernière, un premier pas avait été franchi en interdisant les pailles et les gobelets en plastique Désormais, pour les restaurants de plus de 20 places assises, si le client consomme sur place, il aura de la vaisselle réutilisable. La restauration rapide représente 180 000 tonnes de déchets par an. L’objectif est clair : sortir du jetable pour aller vers le réemploi.
  • La consigne : ce mode de consommation est déjà très présent dans de nombreux pays européens. Mais la France n’est pas coutumière de cette pratique. Elle consiste à imposer une somme à un contenant pour inciter son retour. De nombreuses initiatives existent pour récupérer les bouteilles en plastique ou en verre, mais aussi pour les « écocups » lors de nombreux évènements. Le commerçant récupère pour réutiliser son contenant.
  • L’obligation d’instructions d’emploi visant à éviter le rejet de microplastiques dans l’environnement : dans de nombreux produits du quotidien, notamment les cosmétiques, le consommateur ne le sait peut-être pas mais il y a souvent du plastique. Les entreprises seront désormais contraintes de préciser la présence de plastique sur l’emballage. Au consommateur de lire ces informations pour savoir que faire du produit une fois utilisé.
  • La prévention des pertes de granulés de plastiques industriels : pour transporter le plastique lors de son processus de transformation, de nombreuses usines ou site de production le déplace sous forme de petites billes. Or, une partie se perd en chemin et fini régulièrement sur les plages, comme le remarque Diane Beaumenay-Joannet. « On les appelle les larmes de sirène et c’est presque impossible de tout récupérer puisque le format est trop petit. »

Les mesures à venir au cours de l’année 2023

  • La fin de l’impression automatique des tickets de caisse ; il faudra désormais demander son ticket de caisse (en version papier ou en version numérique) si l’on souhaite une preuve d’achat. « Beaucoup de tickets de caisse sont jetés directement, donc autant ne pas les imprimer », explique Diane. La mesure devait être appliquée au 1er janvier 2023, mais elle a été repoussée en avril prochain.

Des associations comme Surfrider craignent néanmoins que ces mesures ne soient pas appliquées. Des traités européens et internationaux sont en cours de discussion, « c’est encourageant », témoigne Diane Beaumenay-Joannet. Elle regrette pourtant le recul sur les emballages en plastique des fruits et légumes.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan