Le Woodybus, un vélo-bus pour révolutionner le transport scolaire

Conçu en région nantaise, le Woodybus est un vélo-bus destiné à décarboner les trajets des élèves du primaire et à sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.

Réécouter en podcast

Le Woodybus, une dimension pédagogique

Le Woodybus, une dimension pédagogique

02:04

Qu’est-ce que le Woodybus ?

Qu’est-ce que le Woodybus ?

03:54

Un parcours, des valeurs et au final le Woodybus

Un parcours, des valeurs et au final le Woodybus

04:02

Un vélo-bus en bois à assistance électrique capable d’emmener huit enfants à l’école. Le Woodybus, conçu par la société Humbird, en région nantaise, est destiné à décarboner les trajets des élèves du primaire sur de courtes distances. L’entreprise a fait le choix de travailler avec une majorité de sous-traitants dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu d’assemblage.

Woodybus dispose d’un châssis en bois des Landes. Il est aussi doté d’une assistance électrique Valeo. Les batteries sont, elles, fabriquées par Neogy à Bordeaux. Également équipé de panneaux solaires, le Woodybus pèse 200 kilos à vide. Auquel il faut ajouter 7 kilos de batteries. « Ce véhicule Woodybus est infiniment plus économe en ressources qu’une voiture électrique qui ne transporte qu’une, voire deux personnes, dans la majorité des cas », assure Jean-François Robert, co-gérant de la société Humbird. 

Sensibiliser à la pratique du vélo

Le vélo-bus a été imaginé par Jean-François Robert, ingénieur en construction automobile qui a longtemps travaillé dans le milieu de la moto, et Jérémy Jeusset, associé.

« Jérémy est un autodidacte Géo Trouvetout, très adroit de ses mains, méticuleux. Il a travaillé dans le vélo, chez un fabricant de triporteurs près de Nantes. Il a donc une grande expérience du vélo et de l’usinage », confie Jean-François Robert. Celui-ci entend, par ailleurs, sensibiliser les enfants à la pratique du vélo. À bord du Woodybus, tous les enfants pédalent pour aller à l’école. 

Sur les routes au printemps 

Le véhicule étant désormais certifié, l’heure est au lancement de la production. « Les premiers Woodybus sortiront fin mars début avril », prévient Jean-François Robert.

Direction, pour commencer, la Normandie où un premier appel d’offre a été remporté. Mais d’autres communes et communautés de communes s’y intéressent. 

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan